Réseaux sociaux & appli.

Comment gérer ses réseaux sociaux en 6 minutes / jour ?

Vous souhaitez vous lancer sur la communication de votre entreprise food via les réseaux sociaux ? Vous avez peur que cela ne soit trop chronophage ? Quelques astuces de pro simples à mettre en pratique pour gagner du temps et améliorer votre efficience… Comment gérer ses réseaux sociaux en 6 minutes / jour ?

En savoir plus

Comment gérer ses réseaux sociaux en 6 minutes / jour ?

 

Les TPE et PME en agroalimentaire expriment souvent leur réticence à communiquer sur les réseaux sociaux par manque de temps. L’agence de communication Com.edit vous dévoile donc de vraies astuces simples à mettre en place pour assurer une présence digitale sur les réseaux sociaux en 6 minutes par jour.

 

Des objectifs clairs pour gérer ses réseaux sociaux

Afin de gagner du temps, vos actions doivent être efficaces. 20 % de vos efforts doivent produire 80 % des effets. Pour cela, il est nécessaire de fixer vos objectifs avant d’entamer toute démarche.

 

Vous souhaitez améliorer votre notoriété, gagner en visibilité ?

Effectuer des actions de veille sectorielle, concurrentielle ou pour savoir ce que l’on dit de votre entreprise ?

Constituer une communauté fédérée autour de valeurs et enjeux communs ?

Écouter les besoins de vos clients et prospects ?

Optimiser le référencement de votre site web ?

Modifier votre image ?

Faire évoluer le comportement de vos clients & prospects ?

 

Vos objectifs doivent être réalistes, rédigés de manière positive pur être entraînants. Vous devez pouvoir mesurer la progression vers votre but et son atteinte à l’échéance fixée. Selon les contraintes et imprévus indépendants de votre volonté, vous devez vous laisser la possibilité de ré-évaluer l’atteinte de vos objectifs ou l’échéance.

 

Une fois formalisés, vos objectifs (principal et secondaires) constitueront la base de votre stratégie digitale. Chaque action devra s’y référer pour s’assurer de sa justesse, de sa cohérence.

 

Un contenu cohérent pour les réseaux sociaux

Le(s) message(s) à transmettre doivent être parfaitement cohérents avec les objectifs. Pour cela il est indispensable d’établir une ligne éditoriale. Celle-ci peut prendre la simple apparence d’un tableau à double entrée : chaque ligne représente un jour (de 1 à 30 ou 31) et chacune des 12 colonnes, un mois de l’année. Dans chaque case, une publication à poster sur les réseaux sociaux.

Chaque publication doit certes être cohérente avec les objectifs, mais aussi avec la saisonnalité.

Le contenu peut être « rubriqué » par thématique : actualité, référence, événement, astuce / conseil… L’intérêt est que les internautes identifient facilement la nature de l’information et si celle-ci doit retenir ou non leur attention. Chaque « rubrique » doit être publiée régulièrement (tous les 2° lundi du mois à 7h30 par exemple) afin de fidéliser l’internaute et de créer une communauté engagée.

Ce travail préparatoire est indispensable pour ensuite ne rester que dans l’exécution et gagner en efficacité.

 

Des outils d’automatisation pur les réseaux sociaux

Même si dans l’idéal, on ne devrait pas publier la même information ou tout au moins la présenter de la même manière sur les différents réseaux sociaux, nous commencerons notre présence sur les réseaux sociaux en publiant le même contenu sur tous nos comptes.

Afin de planifier vos publications et de publier le même message sur plusieurs réseaux en une seule action, il est nécessaire de s’aider de logiciels dédiés. Citons par exemple

 

Buffer et Hootsuite qui vous permettront de continuer à diffuser vos messages même pendant vos congés !

30 minutes par semaine vous suffiront donc à sourcer le contenu (retweet, partage, curation…), à planifier la publication de vos informations & infographies, ou encore à envoyer des liens vers votre site web…

Enfin, ces 5 minutes quotidiennes seront aussi précieuses pour répondre à votre communauté.