Astuce de comm’

Créer une page pro Facebook : 5 freins

Vous hésitez à créer une page pro Facebook pour communiquer ? Com.edit, votre agence de communication digitale, fait le point sur 5 principaux freins à la création d’une page pro.

En savoir plus

Créer une page pro Facebook : vos craintes sont-elles fondées ?

De nombreuses entreprises, de toutes tailles, hésitent à créer une page pro Facebook pour communiquer auprès de leurs clients & prospects. 5 freins sont récurrents, mais ces craintes sont-elles fondées ? Com.edit, votre agence de communication digitale, vous aide à faire le point sur ces 5 principaux freins à la création d’une page pro.

 

Frein #1 : le bad buzz

Les entreprises hésitent bien trop souvent à créer leur page pro Facebook par peur du bad buzz. Un client insatisfait ou un concurrent malveillant peut détailler son mécontentement sur les réseaux sociaux. Dans un tel cas, l’entreprise attaquée ne doit pas rentrer dans le débat mais proposer de traiter « off line » le contentieux. Une fois la solution trouvée, elle publiera en réponse aux commentaires peu élogieux l’issue trouvée, les raisons de l’insatisfaction, avec dans l’idéal un témoignage du client. Une telle réponse montrera ainsi aux internautes, le souci de l’entreprise de traiter tout contentieux et de satisfaire le client. Dans le cas où il s’agirait d’un faux témoignage, il sera facile de le démontrer par le manque de précisions de son auteur.

Enfin, ces messages seront noyés dans le reste des messages des clients satisfaits… Ainsi, une entreprise travaillant avec sérieux bénéficiera en ligne de la même réputation que sur son territoire. Mais cela avec un avantage supplémentaire : la possibilité de répondre aux insatisfaits pour rétablir la vérité ou améliorer la situation.

Ce frein n’est donc pas un obstacle mais une vraie opportunité.

 

Frein #2 : c’est compliqué

La majorité des personnes connectées ont leur propre compte Facebook. Cela prouve bien la facilité de créer un compte. La création d’une page pro n’est pas plus complexe. En quelques minutes la manipulation sera finalisée. De nombreux tutoriels en ligne vous expliquent comment créer une page pro Facebook. Par ailleurs, Facebook propose une aide détaillée expliquant le processus de création de page.

Pour finir, Com.edit peut vous former à la création d’une page ou le faire pour ou avec vous.

Donc, c’est nouveau pour vous, probablement, mais pas compliqué !

 

Frein #3 : ça prend du temps

Créer une page pro est certes rapide. Mais l’animer, structurer le contenu, planifier les publications et analyser les statistiques sont des actions chronophages. Au départ, cela prend effectivement du temps pour se former, comprendre les codes, anticiper, rédiger et publier. Au fur et à mesure, cela prend de moins en moins de temps. L’expérience vous permet d’utiliser des outils d’automatisation de certaines tâches, et des logiciels vous permettent de planifier vos publications. Ainsi, votre community management ne vous accapare pas au quotidien. Quelques dizaines de minutes par jour vous suffiront à répondre aux commentaires et à publier les actualités. Les planifications, rédactions, infographies seront quant à elles réalisées lors des périodes creuses. Elles permettront ainsi d’occuper efficacement les équipes lors des petits temps morts hors saison.

 

Frein #4 : peur de ne rien avoir à dire…

Comme pour une newsletter, un blog ou pour créer une page pro Facebook, les entrepreneurs ont peur de la page blanche. Curieusement, la panne d’inspiration est rare… Le remède ? Créer des rubriques, des thèmes génériques à compléter selon la saison. Détaillez par exemple les étapes de production, vos gammes produits, vos actualités, les tendances du secteur, vos réalisations, la veille juridique de votre activité & de celle de vos clients, les billets d’humeur, etc.

Variez le style : interview, témoignage, reportage, tutoriel… Changez la forme : photo, infographie, illustration, schéma, croquis, vidéo, texte…

Pensez aussi à traiter une même information selon différents points de vue !

Les échanges au sein de votre équipe enrichiront par ailleurs les publications en apportant des informations complémentaires. Ainsi, vous n’aurez pas de problème d’inspiration, au contraire, il vous sera difficile de publier l’ensemble de vos idées !

 

Frein #5 : qui notre page va-t-elle intéresser ?

Visiblement, vous êtes modeste… Si vous avez des clients et des fournisseurs ainsi que des concurrents, votre page intéressera forcément un public ! L’idéal est de cibler votre contenu pour l’adapter au public visé. Vos thématiques doivent parfaitement coller aux préoccupations de vos prospects et de vos clients… Enfin, pour votre page intéresse la cible visée, prenez soin au préalable, de bien identifier son objectif. Est-ce d’informer, de promouvoir, d’échanger, d’éduquer, de rendre visible votre activité ?

En partant de ce postulat, vos publications intéresseront votre public. À vous de proposer un contenu pertinent, régulier, ciblé et varié à la fois.

 

D’autres freins vous font hésiter, mais l’envie et l’intérêt sont pourtant bien là ? Contactez l’agence de communication com.edit pour vous accompagner dans votre démarche. Nous vous aiderons à définir la ligne éditoriale de votre page, à rédiger les publications, mettre en forme le contenu (textes, photos, infographies…) et à bâtir des campagnes promotionnelles payantes.