Astuce de comm’

5 astuces pour communiquer par la presse

Découvrez 5 astuces simples mais efficaces pour améliorer vos relations presse et communiquer par la presse. Com.edit vous aussi aide à rédiger et mettre en page vos communiqués et dossier de presse.

En savoir plus

5 astuces pour communiquer par la presse

 

Tout entrepreneur rêve de lire un élogieux article sur son entreprise sur les pages glacées de la presse spécialisée ou de la presse locale… Mais voilà, comment y parvenir en respectant la liberté des journalistes et leurs contraintes ? Comment éviter toute déception ? Com.edit se penche sur la question pour vous donner quelques pistes et améliorer vos relations presse. Voici 5 astuces pour communiquer par la presse et transmettre aux journalistes ce qui comblera leurs attentes en favorisant les publications.

 

Astuce 1 : être efficient !

Le meilleur moyen de ne pas être déçu est de bien comprendre le fonctionnement de la presse… Un journaliste est extrêmement sollicité, soyez donc efficace, et même mieux efficient. Votre sollicitation doit être claire, accompagnée d’un communiqué de presse synthétique et attrayant. L’idéal est de le compléter par un dossier de presse fourni, avec plusieurs axes de rédaction.

Astuce 2 : proposer plusieurs axes de rédaction

Un bon dossier de presse doit contenir plusieurs axes de rédaction afin que chaque journaliste puisse y trouver son compte. N’oublions pas que le journaliste doit remplir des rubriques… Facilitons-lui le travail en proposant une interview, un portrait, un résumé de l’histoire de l’entreprise, un axe technique ou innovant, un passage plus managérial, ou encore quelques chiffres étonnants ! Pensez à l’actualité (journée de la femme, salon de la création d’entreprise, Noël…) et voyez comment un journaliste pourrait s’intéresser à votre entreprise dans ce cadre…

Astuce 2 : être présent

Le meilleur moyen qu’un journaliste soit informé de votre actualité est de lui communiquer vos informations. Ni trop, ni trop peu. La régularité de l’envoi de communiqués de presse de qualité vous assure une présence tout au long de l’année. Bien sûr cela augmente vos chances de publication. Pensez également à relancer les journalistes pour vous assurer que ceux-ci ont bien reçus vos communiqués. Cet échange peut être l’occasion de leur demander ce qu’ils recherchent et pourquoi pas les aider à trouver matière pour leurs articles.

Astuce 3 : créer l’événement

L’idéal, pour favoriser vos relations presse, est bien sûr d’organiser une conférence de presse ! Comprenez un événement auquel vous pourrez convier les journalistes pour leur faire part de votre actualité. Petit déjeuner, déjeuner, éductour, visite commentée, démonstration, dégustation… Optez pour la formule la plus adaptée alliant intérêt et cohérence. La date doit soigneusement éviter d’autres événements locaux majeurs, les heures des conférences de rédaction internes à chaque média. Envoyez les invitations en précisant le programme, complété par un communiqué de presse sur l’actualité dont il est question. Enfin, pensez à relancer les journalistes pour vous assurer de leur présence et de leur rappeler l’événement la veille.

Astuce 4 : respectez les contraintes des journalistes

La presse est très sollicitée et conserve sa liberté d’expression… Ne vous étonnez pas qu’un autre événement ait leur préférence ou la priorité… Ne prenez pas ombrage si un journaliste a dû résumer son article à une simple brève malgré une interview de plus d’une heure. Ne vous offusquez pas de ne pas avoir de droit de regard avant publication de l’article… Ne rouspétez pas si après avoir laissé un message, le journaliste ne vous a pas rappelé ou s’il vous indique ne pas pouvoir placer votre actualité prochainement…

Astuce 5 : n’oubliez pas de remercier

Vous êtes heureux de la qualité de l’échange avec le journaliste ? Ce dernier vous a mis à l’aise lors de l’interview ? Vos propos ont été bien retranscris ? L’article a généré de nombreux contacts ? Alors n’hésitez plus et remerciez chaleureusement et sincèrement le journaliste ! Faites-lui part de votre joie à la découverte de l’article. Et n’hésitez pas, remerciez-le par un petit mot, une boîte de chocolats, des produits de votre fabrication, ou une info utile !

Une fois les codes de ce secteur connus, pensez à respecter les contraintes des journalistes. En organisant avec soin vos événements presse, vous optimiserez avec certitude vos relations presse. Démultipliez ainsi vos chances de voir vos actus publiées dans la presse ! Vous manquez d’entraînement, n’êtes pas à l’aise lors d’une interview ou ne connaissez pas les codes du secteur ? Pas de panique, com.edit vous propose une initiation au media-training lors d’une matinée spéciale presse ! À découvrir et faire connaître…