Astuce de comm’

Aménager son point de vente

L’aménagement d’un magasin est une facette importante de son succès. Une boutique qui donne envie et dans laquelle le client se sent bien l’incitera probablement à revenir ! Com.edit vous dévoile quatre points clés dans l’aménagement intérieur d’une boutique.

En savoir plus

Aménager son point de vente pour augmenter les ventes

Trop souvent minoré, l’aménagement de votre point de vente, qu’il soit numérique (e-boutique) ou physique influence l’acheteur. Si l’espace est agréable, le consommateur y restera ce qui augmente les chances de vendre. Com.edit vous livre quelques astuces pour aménager son point de vente dans l’optique d’augmenter ses ventes.

Optimisez la place des rayons

Dans l’aménagement d’un magasin, la place des rayons est la première chose sur laquelle se pencher. Les rayons de petite taille doivent être valorisés par rapport aux grands afin de les rendre aussi visibles pour la clientèle. Si vous proposez des nouveautés, améliorez vos chances de succès en leur accordant un emplacement de choix pendant quelques temps.

Par défaut lorsque l’on rentre dans un point de vente, on se dirige vers la droite… Tenez compte de cette information dans l’organisation des flux de circulation de votre espace de vente.

De même, les produits les plus vendus sont ceux pour lesquels les acheteurs entrent dans la boutique… En les plaçant au fond de la boutique, cela les oblige à parcourir le magasin et à découvrir d’autres produits. Enfin, les produits peu coûteux doivent être placés près de la caisse pour déclencher l’achat d’impulsion et de dernière minute.

Créez l’ambiance adéquate

Bien sûr, l’ambiance incitera votre client à rester dans votre boutique s’il s’y sent à son aise. Pour cela n’hésitez pas à créer un fond sonore discret, correspondant aux goûts de votre cible et une ambiance olfactive douce (attention aux bruits et aux parfums trop forts qui pourraient contrarier certains clients). La bonne odeur de viennoiserie que vous sentez en passant devant une boulangerie ne vient pas toujours du four…

Misez sur l’éclairage

Plusieurs études démontrent qu’un bon éclairage augmente les ventes jusqu’à 20 %. Pourtant cet aspect de l’agencement est souvent négligé. Les zones sombres sont peu attractives, pensez donc à bien éclairer tous les recoins de la boutique et particulièrement le fond du magasin pour le rendre agréable.

Les luminaires peuvent également être des éléments de décoration à part entière. Souvent les étals meublent le magasin et il est difficile de trouver de la place pour des objets de décoration ou des fresques. Les luminaires peuvent donc servir également à cela. Vous pouvez tout aussi bien faire en sorte qu’ils soulignent l’architecture du bâtiment (tout en éclairant suffisamment les articles). Les luminaires peuvent aussi être invisibles pour procurer un éclairage étonnant comme des ambiances colorées, un rétro-éclairage pour souligner la silhouette du mobilier ou d’un article précis. Pensez à diriger les projecteurs sur les marchandises en vedette. Orientez votre éclairage vers l’endroit où vous voulez que vos clients regardent. Si vous désirez que vos murs mettent vos produits en évidence, inondez-les de lumière.

Pensez également à la température de l’éclairage, c’est-à-dire à son intensité de blanc… Sachez qu’un éclairage un peu plus blond donne meilleure mine qu’un éclairage trop blanc ! Utilisez pour cela des ampoules à émission corrigée. Une lumière de mauvaise qualité donne une apparence grisâtre et donc peu flatteuse aux marchandises.

Des couleurs pour aménager son point de vente

Elles sont à choisir avec soin pour parfaire l’ambiance souhaitée. Il est important d’utiliser des tons doux mais de jouer aussi sur les contrastes pour ne pas tomber dans une ambiance molle ou fade.

Les couleurs ont également une action psychologique reconnue variable selon les cultures.

Dans notre culture, le vert traduit souvent l’appréhension, le rouge la joie, le bleu le rêve, le jaune l’intellectuel et le blanc le calme et l’équilibre.