Astuce de comm’

Analyse sensorielle & communication

L’analyse sensorielle est l’art d’évaluer un produit à travers les 5 sens humains, via un panel d’experts ou de consommateurs. C’est jusqu’alors le meilleur moyen de connaître la perception public de votre produit : ses qualités, ses défauts, ses caractéristiques… Mais c’est surtout également une excellente manière de communiquer sur ses produits.

Tous nos conseils pour organiser et mettre à profit une analyse sensorielle d’un point de vue comm’ !

En savoir plus

Communiquer avant l’analyse sensorielle

Pour mettre en place une analyse sensorielle, le recrutement des dégustateurs reste l’étape clé. Profitez-en pour lancer un appel à candidats sur les réseaux sociaux ou par e-mailing à vos clients. Pensez également à annoncer l’événement sur vos packagings et par des flyers distribués localement. Ils pourront participer à l’évaluation (et l’amélioration éventuelle) de vos produits ce qui renforcera leur adhésion à la marque et valorisera votre démarche. Un consommateur impliqué devient plus facilement un consommateur satisfait !

En conviant les dégustateurs au sein de votre entreprise, ceux-ci pourront apprécier vos efforts d’optimisation et votre transparence à leur égard.

Communiquer pendant l’analyse sensorielle

Lors de l’analyse sensorielle, publiez des photos de la dégustation en temps réel sur les réseaux sociaux ! Invitez les participants à faire de même pour démultiplier les effets. À posteriori, choisissez quelques photos représentatives de la journée pour les publier (réseaux sociaux, blog, e-mailing de remerciement aux participants). Optez pour des photos qui mettent en valeur vos produits et qui montrent des dégustateurs à l’œuvre. Renvoyer une image de marque de proximité et d’ouverture sera un atout de taille !

Vous pouvez également faire des mini-interviews de vos dégustateurs pour qu’ils partagent leur expérience et pour promouvoir vos produits. Les avis de consommateurs étant objectifs, ils apporteront davantage de crédibilité à votre marque et chacun sera sensible à votre démarche. Interrogez les dégustateurs principalement sur l’organisation de l’analyse sensorielle et leur rapport à la dégustation plutôt que sur leurs perceptions.

Communiquer les résultats de l’analyse sensorielle

Lorsque vous disposez des résultats, rendez-les publics ! Si toutefois les résultats n’étaient pas favorables, communiquez sur les mesures correctives que vous allez prendre pour améliorer la qualité de vos produits.

Les résultats d’une analyse sensorielle peuvent être compliqués à comprendre mais ils sont vos meilleurs alliés pour la communication, à condition de les rendre attractifs et surtout compréhensibles rapidement par le consommateur. Le meilleur moyen est de publier les résultats sous forme de graphiques simples, résumant les informations les plus importantes et lisibles au premier regard.

Enfin, l’idéal est de renouveler votre analyse sensorielle après modification de vos produits pour communiquer sur la différence de résultats et le taux de satisfaction ou l’augmentation des ventes.