Astuce de comm’

Augmenter le trafic sur votre blog en 6 astuces

En savoir plus

Optimisez la qualité de votre contenu

La principale clé pour un blog populaire est la qualité de son contenu. Tout d’abord, attardez-vous sur le contenu textuel. Assurez-vous que les sujets traités intéressent votre public cible, répondent à leurs besoins et que le contenu soit original (pas de copie, libre de droits). Veillez à ce que le titre soit à la fois représentatif de l’article mais aussi accrocheur et synthétique. Vérifiez que vos articles hiérarchisent bien les informations et soient rédigés en plusieurs petits paragraphes sous-titrés. Bannissez les fautes d’orthographe et adaptez votre ton et votre vocabulaire à la cible visée.

Travaillez le fond

Variez le contenu : actualité, avis, bilans (année passée…), bons plans, conseils, coups de cœur et coups de gueule, jeux ou concours, galerie d’idées, interviews, partage d’expérience, tutoriels, réalisations, sujets controversés, tendances…

Travaillez la forme

Variez aussi la forme : articles rédigés, photos, vidéos, infographies, illustrations, croquis… Mais optez toujours pour la qualité : des articles fouillés (riches en infos et contenu), des photos bien cadrées, correctement exposées, retouchées, originales et libres de droits, des vidéos posées avec un son soigné et un montage structuré. Pour les illustrations comme les photos et les infographies, pensez à ce qu’elles complètent le texte et ne les paraphrasent pas simplement.
Optez pour une expérience utilisateur unique, interactive et riche. Pour ce faire, l’arborescence doit être claire et explicite (fil d’ariane). Une barre de recherche favorisera l’accès aux informations recherchées.

Améliorez votre SEO

Le référencement naturel favorisera le succès de votre blog… Respectez les préconisations des moteurs de recherche pour créer du contenu « Google friendly ». Pour cela, rédigez les articles en commençant par une introduction de quelques lignes résumant l’article. Améliorez votre SEO en rédigeant avec un paragraphe par idée et en attribuant un sous-titre à chaque paragraphe. Utilisez un vocabulaire adapté, mais simple. Évitez les phrases de plus de 20 à 25 mots. N’oubliez pas d’ajouter des mots de liaison. Optez pour une expression clé par article que vous répéterez en bloc dans le titre, les sous-titres, le texte, la méta-description et les mots clés ou méta-tags. N’abusez cependant pas des répétitions détectées comme un dopage artificiel de votre SEO.
Liez vos articles pour favoriser la lecture de plusieurs pages par vos internautes. Ajoutez des liens internes et externes pour optimiser votre visibilité.

Soignez la forme de votre blog & fidélisez vos lecteurs

Grâce à un contenu de qualité et un référencement naturel optimisé, vous verrez déjà, au bout de quelques mois, augmenter le trafic de votre blog. Désormais, il faudra faire en sorte que vos visiteurs aient envie de rester et de revenir sur votre blog. Pour cela, soignez la forme : le graphisme (typographies, couleurs, codes du secteur, photos…), mais aussi l’ergonomie (facilité à naviguer et à trouver l’information recherchée…). Fidélisez vos lecteurs en répondant à leurs commentaires, en leur souhaitant la bienvenue par mail lors de leur inscription. Vous pouvez d’ailleurs automatiser ce mail de bienvenue et renforcer son impact en envoyant un second mail quelques jours plus tard vous présentant ainsi que votre blog, puis un mail regroupant les liens de vos articles les plus populaires 15 jours après…

Développez des partenariats

Pour gagner en visibilité et donc augmenter le trafic de votre blog, penser à développer des partenariats. Tout d’abord, avec d’autres blogs en rédigeant des brèves pour eux et en acceptant les leurs… Proposez d’interviewer d’autres bloggeurs ou de présenter leurs blogs complémentaires sur le vôtre en échange du même service. Organisez des duels / battles : un rédacteur pour et l’autre contre le sujet traité. Proposez-leur des jeux ou concours communs ou encore mettez en place de la co-registration. Il s’agit de prévoir une case supplémentaire sur votre formulaire d’inscription proposant aux internautes de s’abonner également aux news d’un autre site clairement identifié.
Développez des partenariats avec la presse en leur proposant des informations rédigées sur l’actualité, les tendances ou des célébrités du secteur…

Créez des communautés

Le succès d’un blog s’appuie notamment sur votre capacité à créer ou appartenir à une ou plusieurs communautés. Entendez par là, un groupe de personnes partageant certains centres d’intérêt et se regroupant pour échanger à ce sujet.
Pour cela, pensez à proposer une page contact avec un formulaire répondant à la législation en vigueur (RGPD).
Adressez aux abonnés le souhaitant des newsletters reprenant les derniers articles publiés, ceux de saison ou les plus populaires.

Pensez à valoriser des invités : guests interviews, citations, tours de mains, avis de célébrités du secteur, carnet de tendances des experts…

Générez des commentaires

Soyez présents sur les réseaux sociaux : pinterest, instagram, twitter, LinkedIn, Facebook, Google+… Partagez votre contenu, commentez-le et faites-le liker !

Favorisez les commentaires en posant des questions en conclusion de vos articles, mais aussi en proposant le partage sur les réseaux sociaux.
Commentez les autres blogs sur des sujets connexes pour piquer la curiosité des lecteurs et les attirer sur votre propre blog.

Faites la promotion de votre contenu

Pour faire la promotion de votre contenu, pas de mystère, il faut faire de la publicité ! De nombreuses solutions payantes assureront cela pour vous avec brio : référencement payant Adwords, facebook ads, youtube… Évaluez avec justesse de budget alloué, vos KPI (indicateurs clés de performance) pour suivre vos résultats avec attention et surtout estimer votre ROI (retour sur investissement). Ajustez vos campagnes selon les résultats attendus et renouvelez les bonnes expériences.

 

Grâce à ces conseils, nous espérons que vous améliorerez le trafic de votre blog et que nous participerons indirectement à votre succès ! Si vous souhaitez davantage de conseils, ou suivre une formation plus poussée et pratique sur le sujet, contactez votre agence de communication com.edit à Valence !