Astuce de comm’

Bonnes résolutions : astuces pour des newsletters et blog réguliers !

L’année 2016 a déjà bien débuté, il est largement temps de prendre de bonnes résolutions… concernant votre communication !

Cette année, com.edit vous donne la bonne méthodologie pour des messages et des newsletters réguliers, fournis, et lus !

En savoir plus

La première fois que l’on pense à une newsletter (ou lettre d’information en français !) ou à un blog, tout le monde a la même réaction : « que pourrais-je bien dire d’intéressant… ? » et puis, au fur et à mesure, les idées viennent et se multiplient, si bien qu’il faut changer le format de la newsletter rapidement ! Voici donc de précieux conseils pour structurer votre blog comme votre newsletter

 

Blog & newsletter :

2 modes de diffusion différents pour une même information

Nous sommes tous d’accord, dans un monde où les journées feraient 72 heures, nous pourrions opter pour un contenu différent entre la newsletter et le blog… En attendant, mieux vaut opter pour un contenu de qualité, régulier, adapté au lectorat principal et diffusé par votre newsletter et sur votre blog. En effet, la newsletter vient au lecteur alors que le lecteur va chercher l’information sur votre blog, deux modes de consultation différents et donc certainement deux publics différents !

 

Astuce 1 : la régularité

Pour vous constituer un lectorat fidèle, rien de ne vaut la régularité dans la publication de vos informations, que cela soit par envoi de newsletter que par blog. Au départ, il va falloir tester les jours et heures les plus propices pour vos lecteurs… S’il s’agit d’un public de professionnels, évitez le lundi et le vendredi : journées de réunions ou de bouclages souvent denses et le mercredi où de nombreux salariés sont absents pour se consacrer à leurs enfants… Préférez donc le mardi ou le jeudi (selon les activités bien sûr) ! Demandez-vous si vos lecteurs liront plutôt l’information dans les transports, au travail ou à leur domicile et adaptez l’heure de publication ou d’envoi en fonction de ces critères. Aidez-vous de vos statistiques (Google Adwords par exemple) pour affiner le choix du jour et de l’heure de diffusion. Souvent les newsletters sont diffusées au début du mois, pour optimiser votre taux de lecture, démarquez-vous des autres newsletters !

 

Astuce 2 : structurer votre contenu

Votre contenu doit également être structuré pour évite l’effet « fourre-tout »… Optez pour des rubriques thématiques, datez vos publications et catégorisez vos articles. Ainsi, les lecteurs trouveront plus facilement l’information recherchée et vous seront d’autant plus fidèles. Vous pouvez également proposer un archivage de vos newsletters et de vos messages ainsi qu’une recherche multi-critère pour retrouver plus facilement une information précise.

Cette structuration du contenu vous permettra aussi de mieux connaître les attentes des lecteurs en analysant vos statistiques. Certains thèmes de rubriques seront plus lus que d’autres et deviendront ainsi des incontournables !

 

Astuce 3 : planifiez vos publications

Ne vous retrouvez plus piégé la veille de votre diffusion de contenu sans avoir rédigé un seul mot ! La précipitation vous fera commettre des erreurs et risque de générer un « bad buzz » autour d’articles incomplets ou erronés.

Pour éviter cela, com.edit vous recommande de planifier vos publications par trimestre ou mieux par semestre grâce à une grille thématique. En fonction de la saisonnalité, vous saurez rapidement quel sujet aborder pour chaque rubrique créée : par exemple, pour le 1er Avril mettez en avant vos promotions sur le poisson, ou, pour une rubrique juridique, détaillez les règlementations concernant la pêche en haute mer ! Conservez tout de même quelques espaces pour les informations liées à l’actualité.

Le numérique vous facilite la tâche pour planifier vos publications, en effet, après avoir complété votre grille thématique annuelle (aussi appelée ligne éditoriale), il ne restera plus qu’à rédiger vos textes, sélectionner vos images (libres de droits bien sûr) et programmer la publication de l’information via votre blog ou votre outil d’e-mailing (MailChimp, MailJet, AcybaMailing, Sarbacane…). Ainsi, vous ne serez plus pris au dépourvu et pourrez même partir en congés l’esprit serein !