Veille technologique

Click and collect

Le « click & collect » apparaît de toutes parts… Mais savez-vous de quoi il s’agit ? Ses avantages et ses inconvénients ? Com.edit vous décrypte cette tendance particulièrement adaptée au secteur alimentaire !

En savoir plus

Click & Collect : définition et utilisations

Le « click and collect » est un mode d’achat en ligne, puis de retrait en magasin qui se développe actuellement. Il permet aux consommateurs de gagner du temps. Et cela tout en conservant certains avantages de l’achat en magasin. Dans cet article Com.edit vous aide à comprendre ce qu’est le click and collect et à vous faire votre propre idée !

 

Le click and collect : un nouveau mode d’achat

Le click & collect, aussi appelé « check and reserve », « click & pick up » ou encore « e-reservation ». Il permet aux internautes de réserver gratuitement le(s) produit(s) disponible(s) en magasin. Cette réservation se fait via un site web. Le click and collect permet ensuite  de venir le chercher et payer en magasin le produit réservé.

Le click and collect est différent du retrait en magasin. Ce n’est pas une commande payée en ligne et expédiée dans un magasin point relais. Il s’agit d’une réservation d’articles en stock dans un magasin donné, dans lequel le client vient acheter ce qu’il a réservé en ligne.

Le click and collect est donc un procédé d’achat intermédiaire entre l’achat en ligne expédié en point relais et l’achat direct en magasin.

 

Avantages et inconvénients du click & collect

Des avantages pour les consommateurs :

Le statut intermédiaire du click and collect permet de profiter des avantages des 2 modes d’achats : en magasin et sur le net. Le consommateur gagne du temps en réservant online et évite de se déplacer pour rien. Il peut regarder, toucher voire essayer le produit avant de l’acheter. Ceci est lié au phénomène ROPO : Reasearch Online, Purchase Offline (recherche en ligne, achat hors ligne).

Des avantages pour les producteurs et commerçants :

Le click and collect permet aux professionnels de toucher les consommateurs qui achètent sur internet pour gagner du temps. Pour les métiers de bouches, le click and collect permet de réduire les files d’attente et de mieux anticiper les commandes.

Des inconvénients pour les distributeurs :

Le click and collect implique pour ceux qui le mettent en place de pouvoir gérer son stock en temps réel. Ceci était auparavant réservé aux grandes enseignes et aux chaînes. Cependant il est de plus en plus accessible aux commerçants indépendants. Une autre réserve, être organisé également pour accueillir séparément le public ayant réservé et le public habituel en boutique.

Enfin, le système a un coût pour le distributeur qui ne peut être répercuté au consommateur. Reste à bien calculer la rentabilité entre le chiffre d’affaires généré et son coût…

Com.edit peut vous mettre en place ce service de click and collect rapidement après une étude de faisabilité. Contactez-nous !