Veille technologique

codes 2D, codes QR & packaging

Sur un packaging, on s’était habitué à voir le bon vieux code barre souvent associé à notre société de consommation de masse… mais depuis quelques années (plus de 20 ans même… eh oui !) les codes 2D ont fleuri un peu partout pour un monde toujours plus connecté sous prétexte de rester proche du consommateur… Mais qu’en est-il vraiment, les codes QR, flashcodes et autres se sont-ils vraiment démocratisés dans les usages ?

En savoir plus

En France, le taux de connaissance des QR Codes est de 89 % contre 53 % pour leur taux d’utilisation (étude TNS AFMM 2012) : les usagers sont 35 % à être âgés de 25 à 34 ans, 20 % de 35 à 44 ans, 16 % de 18 à 24 ans.

Afin d’assurer le succès d’une campagne qui s’appuie sur des codes QR, quelques fondamentaux à ne pas négliger :

  • renvoyer vers un contenu responsive, l’internaute scannera très probablement votre code QR depuis son smartphone ou éventuellement sa tablette… il est donc indispensable que votre site soit responsive, c’est-à-dire que le graphisme et le contenu s’adaptent au type d’objet connecté avec lequel il est lu.
  • Transmettre un message simple, clair et bref qui l’aide dans son choix et le pousse à l’achat : de vrais conseils d’utilisation, des informations sur la production, mais évitez à tout prix l’atterrissage sur la page d’accueil de votre site, il doit s’agir d’un contenu spécifique au produit pour un effet maximal.
  • Enfin, assurez-vous que vos consommateurs soient connectés et mettez en avant le type d’application et de matériel permettant de scanner le code pour faciliter la démarche… Mettez également en avant le type de contenu proposé par ce code QR par un call to action pour pousser le consommateur à agir…