Astuce de comm’

Comment communiquer par Newsletter ?

La communication par newsletters est un bon moyen d’entretenir les relations avec vos clients. Elle permet de les garder informés de la vie de votre entreprise sans que cela ne soit une relance trop intrusive.

En savoir plus

Comment communiquer par newsletter ?

Une newsletter se définit comme étant un e-mail d’information ou de promotion envoyé périodiquement à la demande de l’utilisateur. Mais à qui l’adresser, quelle forme adopter ? À quelle fréquence l’envoyer et avec quel contenu ? Com.edit répond à ces questions pour vous aider à adopter une communication efficiente.

À qui adresser une newsletter ?

Pour adresser une newsletter, il est indispensable de posséder un fichier de contacts ayant acceptés expressément de recevoir des informations de votre part (opt-in). Le consentement préalable est une obligation légale. Chaque contact doit à tout instant conserver la possibilité de s’abonner ou se désabonner de votre newsletter. Par ailleurs, votre fichier de contacts doit faire l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL (loi informatique et libertés).

La cible va dépendre de vos objectifs… Il est préférable de segmenter son auditoire en  prévoyant une cible différente pour les actionnaires, une autre destinée aux prospects et enfin une réservée aux fournisseurs.

Quelle forme pour une newsletter ?

Votre lettre d’information peut prendre plusieurs formes : magazine électronique ou lettre de diffusion. Elle peut être un document indépendant (pdf, page HTML), mais l’idéal est qu’elle renvoie vers les articles de votre blog ou de votre site. En effet, outre, son objectif informatif, la newsletter a pour objectif de créer du trafic sur votre site et d’augmenter votre référencement naturel (position sur les moteurs de recherche). Il s’agit d’un excellent moyen de fidéliser vos clients et de crédibiliser votre expertise.

Quelle fréquence d’envoi pour une newsletter ?

La fréquence idéale est variable selon les publics, les autres moyens de communication et leur densité de diffusion. Cependant, on peut rester sur un envoi mensuel. Ce bon compromis permet d’être présent sans harceler les destinataires. Le rythme d’un envoi mensuel permet également de  disposer de suffisamment de temps entre deux envois pour renouveler les informations et rédiger le contenu.

Quel contenu pour une newsletter ?

La newsletter permet de renseigner les abonnés sur des sujets réguliers (rubriques). Mais surtout, la news les informe de la vie et de l’évolution de votre structure (nouveau produit, nouveau service, promotion, embauches, carnets…). Elle permet d’augmenter intelligemment le trafic sur votre site. L’important est la régularité dans la fréquence et dans les rubriques (thèmes). Pour cela, optez pour 4 à 6 rubriques en plus d’un agenda sectoriel. Besoin d’idées ? La veille juridique est un succès garantit : non promotionnel, il renforce votre expertise. Pensez également à parler de vos références : nouveaux  points de distribution, derniers cas clients pour le service… Bien sûr pour l’agroalimentaire, les recettes et mises en situation de produits sont incontournables. Les embauches, accueil de stagiaires sont aussi un excellent sujet qui montrent votre dynamisme.

Ne démarrez les envois de newsletters que lorsque les 3 premières seront rédigées afin de disposer d’un peu d’avance. Pour ne pas manquer d’inspiration, planifiez vos thématiques et rubriques mensuels pour toute l’année. La saisonnalité est importante, mais laissez place à l’actualité tout de même avec une rubrique « dernière minute ».

Séduits ? Lancez votre newsletter !

Com.edit vos propose de mettre en place un système d’envoi de newsletters et de créer un gabarit à vos couleurs entièrement administrable. Vous pourrez ainsi envoyer vos newsletters simplement et gagner en visibilité !

  • Vos abonnés : vous avez possibilité d’ajouter un nombre illimité d’utilisateurs à partir de vos fichiers Excel pour vous simplifier l’importation des contacts.
  • Vos listes : vous avez une gestion des utilisateurs par liste(s), et pouvez créer plusieurs newsletters pour chaque type de clients : les professionnels, particuliers, etc.
  • L’envoi : envoyez votre lettre d’information à plus de 5000 personnes en une dizaine de minutes. Tout ça sans être blacklisté par votre fournisseur d’accès.
  • Statistiques : les retombées (e-mails ouverts, acheminés, clics, désabonnements) sont à votre disposition à tout moment pour évaluer la pertinence de la campagne.

Pour en savoir plus et mettre en place vos propres newsletters, contactez-nous !