Astuce de comm’ Veille juridique

Communiquer sur l’alcool avec modération

Communiquer sur l’alcool, promouvoir des produits alcoolisés tels que la bière, le vin, les liqueurs, devient difficile en France. La législation en vigueur, notamment la loi Evin, implique de communiquer sans pousser à la consommation afin de prôner la modération… En attendant que la législation s’assouplisse, com.edit, votre agence de communication food, a réfléchi à quelques manières de communiquer sur l’alcool sans inciter au vice !

En savoir plus

Communiquer sur l’alcool pour promouvoir ses produits est presque tabou, il s’agit pourtant d’une nécessité pour tout producteur ou toute industrie. Même si cette approche peut sembler contradictoire, nous avons réfléchi à des manières de communiquer, et même d’informer avec modération sur l’alcool… Voici donc quelques exemples.

Comment communiquer sur l’alcool avec modération ?

Astuce 1 : communiquer sur l’alcool par votre packaging

Pour communiquer sur l’alcool avec modération, pensez à informer par et sur votre packaging pour communiquer sur l’alcool avec modération… Vous vous adressez ainsi directement à votre clientèle, mais aussi à vos prospects. Soignez ainsi le design de la bouteille, l’étiquette, l’inviolabilité, éventuellement le suremballage ou un livret de recettes de cocktails accompagnant le flacon. Vous disposez ainsi d’une surface personnalisable d’information libre (ou presque, norme INCO oblige…).

Astuce 2 : communiquer sur l’alcool par du contenu online

Informer sur votre savoir-faire est une façon de communiquer sur l’alcool à travers votre processus de production, distillation, vinification, fermentation sans inciter directement à consommer. Il s’agit de discourir sur la transformation de vos matières premières : procédé, savoir-faire, technique, équipement, note de dégustation… Vous valorisez ainsi votre technicité, votre activité et faites la promotion de votre secteur, sans pousser à la consommation, mais en éduquant votre lectorat. Diffusez votre contenu par votre site web, les réseaux sociaux, des blogs pour améliorer votre notoriété !

Astuce 3 : communiquer sur l’alcool par le placement produit

Qu’il s’agisse de mise en ambiance, de recettes, de blogs : voici autant d’occasions de réaliser un placement produit pour promouvoir votre savoir-faire. Assurez-vous de diversifier les médias de placement : papier et digital, textuel, photo, mais aussi vidéo pour gagner en référencement et en visibilité. Il s’agit là d’un excellent moyen de communiquer sur l’alcool avec modération.

Des commentaires, notre profil Facebook est à votre disposition !