Réseaux sociaux & appli.

Compte LinkedIn piraté ?

Un hacker (nommé « peace_of_mind ») a volé les identifiants de millions de comptes sur les sites LinkedIn (164 millions d’identifiants),  Myspace (360 millions), Tumblr (65 millions) et Fling (40 millions). Les données collectées, qui datent pour certaines de plusieurs années, ont été mises en vente ces dernières semaines sur le DarkWeb.

Si vous êtes concernés, il est donc urgent de changer vos mots de passe pour protéger vos comptes d’un piratage. Beaucoup d’utilisateurs optent pour les mêmes identifiants sur plusieurs sites ce qui le piratage des comptes mails et des comptes bancaires…

En savoir plus

Vous avez certainement entendu parler de ces divers piratages de comptes numériques… Le dernier en date ayant fait grand bruit, concerne notamment les comptes LinkedIn… Mais faites-vous partie des victimes au compte LinkedIn piraté ? On vous donne quelques clés pour rapidement en avoir le cœur net et y remédier si tel est le cas.

Compte LinkedIn piraté ou pas ?

Deux sites peuvent vous indiquer si faites-vous partie des victimes au compte LinkedIn piraté :

  • haveibeenpwned : renseignez votre adresse mail ou votre nom d’utilisateur pour savoir si vos identifiants apparaissent dans les fichiers piratés.
  • leakedsource : ce site vous permet de faire une recherche par numéro de téléphone ou adresse IP.

Si votre compte figure parmi ceux piraté, il faut changer votre mot de passe immédiatement sur le site en question. Pensez aussi à modifier votre mot de passe sur tous les autres sites où vous l’utilisez

Conseils pour le choix d’un mot de passe

Com.edit en profite pour vous rappeler de ne pas utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes et surtout de les modifier régulièrement. Certaines applications vous permettent de retenir pour vous l’ensemble de ces mots de passe !

Variez les plaisirs ! Utilisez des minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux. Évitez les mots de passe de moins de 8 caractères et les enchaînements de mots. Préférez les mots de passe composés de mots ou syllabes entrecoupés de chiffres et de caractères spéciaux. Gardez en tête que le plus sûr reste de choisir un mot de passe aléatoire, qui combine au moins deux types de caractères parmi ceux cités ci-dessus.

Mieux encore, choisissez les initiales d’une phrase simple à mémoriser comme l’exemple ci-après : « ceci est un mot de passe le plus sécuritaire possible » qui donne le mot de passe suivant : « ce1mdpl+sp »…