Astuce de comm’

Comment rédiger pour un blog

Les blogs sont un excellent support de comm’… quand on sait s’en servir ! Pour cela il faut bien choisir le contenu de votre blog. Com.edit vous aide et vous donne 7 points pour vous aider dans cette tâche.

En savoir plus

7 astuces pour bien rédiger le contenu d’un blog

Le blog est le complément indispensable à votre site. Il permet de diffuser plus de contenu, souvent sur un ton plus léger et plus personnel, et sans incitation directe à vendre. C’est ainsi un outil exceptionnel pour améliorer votre référencement naturel. Le contenu ne peut être laissé au hasard…

Com.edit vous donne 7 conseils pour décupler le potentiel de votre blog !

Comment rédiger pour un blog : la ligne éditoriale

La ligne éditoriale est primordiale : elle détermine le public, le contenu, la fréquence, les rédacteurs, les thèmes, les objectifs de votre blog…

Définir votre profil de lecteur est la base : professionnels, particuliers, tranche d’âge, centres d’intérêts, sexe, CSP, rayonnement géographique… Ce profil va déterminer le contenu : vocabulaire, style rédactionnel, niveau de détail, angle d’attaque, thèmes… Le but est d’apporter une plus-value, une singularité, par rapport aux autres blogs, même ceux traitant des mêmes sujets

 

Comment rédiger pour un blog : la rédaction

Un blog doit satisfaire les moteurs de recherche afin de rendre l’information accessible aux internautes, mais bien sûr les internautes eux-mêmes. Adoptez un vocabulaire spécifique, et des phrases simples et courtes (moins de 25 mots). Précis mais concis. Annoncez dès le début de l’article le sujet, en répondant aux questions essentielles : qui, quoi, quand, où, comment, pourquoi. Rédigez comme si vous parliez directement aux lecteurs, un blog est à dimension humaine : ne l’oubliez pas.

Les illustrations favorisent l’attractivité de l’article : photos, vidéos, infographie… Cela rend l’article plus vivant et attire l’attention. Le contenu d’un blog ne se résume pas (seulement) à ce qui y est rédigé !

Comment rédiger pour un blog : le référencement

Écrire de bons articles c’est bien, mais écrire des bons articles auxquels les internautes ont accès c’est mieux. Pour cela pensez au référencement naturel quand vous rédigez un article. Ajoutez des mots-clés pertinents et spécifiques, répétés avec cohérence entre l’URL, le titre, les sous-titres, les paragraphes en prenant soin de les placer en début de phrase. Évitez les gros blocs de texte et les phrases trop longues. Pour plus de détails, vous pouvez lire notre article « Comment rédiger pour le web ? ».

Comment rédiger pour un blog : la fréquence & le volume

Bien sûr, un blog fidélisera son public au fur et à mesure de ses publications… Certains prônent la régularité pour créer l’attente, d’autres préfèrent la spontanéité de publications ponctuelles pour surprendre leurs lecteurs. Dans tous les cas, les publications doivent être fréquentes et homogènes.

Comment rédiger pour un blog : la planification

Vous pouvez planifier les jours où vous postez vos billets pour instaurer une régularité. Ceci permet de fidéliser vos lecteurs et surtout d’éviter de se retrouver à court de contenu. L’idéal étant de publier au moins un post par semaine, en sachant que l’écriture d’un article prend en moyenne deux heures. Étudiez les jours et plages horaires où votre public visite votre blog pour ajouter du contenu peu avant.

Comment rédiger pour un blog : l’interaction

Rendez votre blog vivant et incitez les lecteurs à interagir avec vous. Cela vous augmente votre visibilité et créé de l’engagement de la part des lecteurs. Un lecteur impliqué ayant plus de chance de revenir souvent et de partager vos contenus avec son réseau. Les « call to action » sont très utiles pour cela : lien hypertexte, bouton pour vous suivre sur les réseaux sociaux, pour partager en un clic (par mail ou sur les réseaux sociaux), pour épingler vos images sur Pinterest, pour s’inscrire à votre newsletter… Les possibilités sont nombreuses !

Comment rédiger pour un blog : le contenu

Que dire sur un blog ? Le blog est à la base un carnet de bord, un journal racontant l’évolution d’un projet… Cependant, il peut prendre l’aspect d’un livre « in progress » traitant d’une expertise bien définie et crédibiliser vos compétences. N’hésitez pas à prendre position (arguments à l’appui !) et à vous référer à l’actualité ou d’autres parutions…

Enfin gardez en tête que le démarrage d’un blog est souvent long. L’augmentation du trafic est généralement exponentielle (lente au début puis accélération). L’inconnue étant le temps que cela prend pour arriver à cette accélération des visites sur votre blog. Ne jetez pas l’éponge si au bout de trois mois vous n’avez que 50 visites par mois… Soyez patients !