Astuce de comm’

Comment créer ses cartes de visite ?

Si un support de communication est indispensable à tout secteur d’activité, il s’agit de la carte de visite. Ce petit format est souvent la seule trace qu’un contact va archiver et qui va graver la première impression. Mais comment créer ses cartes de visites ?

En savoir plus

Création de cartes de visite

La conception de cartes de visite n’est donc pas à prendre à la légère. Com.edit vous donne quelques astuces de professionnels pour une création optimale.

 

Conception de cartes de visite : la forme

Comment créer ses cartes de visite : matière, papier ?

Selon votre activité, pensez à varier le support. Du balsa pyrogravé pour un menuisier, le verre pour un vitrier, ou encore le métal gravé pour une entreprise de menuiserie alu sont autant d’alternatives… Plus coûteux, ces supports marquent les esprits et sont conservés pour l’objet autant que pour leurs informations.

Si le papier reste un classique, sa diversité laisse une part belle à la créativité. Du papier vergé traditionnel évoquant la fabrication artisanale en moulin à papier au papier pailleté, ou texturé (veines de bois, cuir…), les variantes sont infinies.

Comment créer ses cartes de visite : format, dimensions ?

Les dimensions standard d’une carte de visite sont de 5,5 x 8,5 cm. Cela permet une certaine normalisation de ce support et facilite son rangement (porte-carte, portefeuille, classeur à carte de visite, rolodex…).

Si vous aimez vous différencier, optez pour un format inférieur afin que vos cartes puissent être archivées.

La forme de découpe de la carte peut apporter une vraie originalité.

Comment créer ses cartes de visite : quelles couleurs ?

Bien sûr, les couleurs de vos cartes de visites doivent être à la fois conforme à votre charte graphique, mais aussi à votre secteur d’activité. Il serait déplacer d’utiliser du rouge sang pour un médecin par exemple.

 

Conception de cartes de visite : le fond

Comment créer ses cartes de visite : quelles infos ?

La raison sociale, nom, prénom, fonction & titres éventuels, n° de téléphone fixe plus rassurant (éventuellement mobile), adresse e-mail, n° de fax., url du site web et adresse postale sont les indispensables informations à faire figurer sur le recto de vos cartes de visite.

Au verso de vos cartes de visite, détaillez vos compétences. Citez vos services / produits clés, vos cibles, périmètre géographique… Enfin, pensez à ajouter un code 2D (code QR) pour renvoyer vers un site web, une vidéo ou une v-card pour une carte 2.0.

Imprimer ses cartes de visite en Drôme à Valence

Les imprimeurs sont nombreux en Drôme comme à Valence. La qualité de la prestation, le prix, la réactivité, et la proximité sont autant de critères de choix de votre fournisseur.

Cependant, ne négligez pas la pertinence de leur conseils et la diversité de leur équipement. en effet, certains imprimeurs pourront vous proposer des finitions de qualité, originales, qui apporteront tout le cachet à vos cartes de visites. Quelques exemples de finitions qui marqueront les esprits ?

Bien sûr, il y a le pelliculage, mat ou brillant, qui prolongera la durée de vie de vos cartes de visite. il s’agit d’une très fine couche de plastique apposée à chaud sur la carte pour la protéger et rendre son aspect et toucher plus plaisant et lisse.

Un pelliculage mat peut être complété d’une vernis sélectif. il s’agit d’une encre brillante apposée sur certaines parties de la carte : le logo, ou créant une illustration sans couleur juste par contraste entre matité et brillance sur la carte.

Enfin, viennent les finitions tendances comme le « letter press ». Comprenez une impression traditionnelle, typographique laissant une marque du caractère en plomb incrusté dans le papier. Cet aspect vintage revient en force sur les papiers à fort grammage.

N’oublions pas les effets de texture : le gauffrage ou estampage permet d’apporter du relief à une carte de visite alors que la découpe ajoure le papier.

Distribution