Astuce de comm’

Définir la ligne éditoriale de votre blog

En savoir plus

Définir la ligne éditoriale de votre blog

Vous tenez un blog et tentez de professionnaliser votre démarche ? Com.edit vous livre ici quelques conseils pour définir la ligne éditoriale de votre blog. Vous avez dit ligne éditoriale ? Oui, il s’agit de l’ensemble des paramètres qui caractériseront votre contenu : sa nature, ses objectifs, la cible visée, les sujets abordés, le vocabulaire / ton & forme, la régularité et la fréquence de publication et enfin les supports de diffusion de votre contenu.

 

Objectifs de votre blog

Pour définir la ligne éditoriale de votre blog, il faut commencer par vous interroger sur les objectifs de votre blog. Est-ce par passion (pour le sujet ou pour l’écriture), pour l’envie de partager, d’échanger, de progresser, de garder une trace, de prouver vos compétences, pour gagner de l’argent (vente de produits, services…), ou encore pour promouvoir votre activité ?

Pour atteindre cet ou ces objectifs, de quel visitorat avez-vous besoin ? Le trafic est-il important (quantitatif ou qualitatif) ? Ai-je besoin de développer des partenariats pour y parvenir ? Si oui, lesquels ?

Assurez-vous que vos objectifs soient réalistes. Pour cela, vous pouvez estimer le potentiel de votre blog par rapport aux sujets traités via l’outil de planification de nots-clés de Google Adwords. Vous obtiendrez ainsi des données chiffrées sur le volume moyen de recherches mensuelles par mot-clé.

 

Ciblez les lecteurs de votre blog

Définir la ligne éditoriale de votre blog implique de savoir à qui vous vous adressez. Quels sont les autres centres d’intérêt de vos lecteurs ? À quelle catégorie socio-professionnelle appartiennent-ils ? Quel âge moyen ont vos lecteurs ? Votre lectorat est-il majoritairement féminin ou masculin ? Ces informations sont en partie disponibles dans vos statistiques (blog via Google analytics, ou sur les réseaux sociaux).

Pour vous aider, au quotidien, à vous assurer de bien répondre aux besoins de vos lecteurs, com.edit vous suggère de rédiger des profils fictifs types. On appelle cela des « personas ». Découvrez notre article dédié à ce sujet pour avoir comment utiliser les personas pour vérifier que les sujets traités répondent aux besoins de vos lecteurs.

Enfin, réajustez en fonction de l’évolution de votre lectorat.

 

Sujets

Pour définir la ligne éditoriale de votre blog, il faut bien évidemment choisir les sujets traités. Tout d’abord leur nature : s’agit-il de sujets d’actualité, de tendances, ou plutôt d’astuces, de méthodes et conseils ?

Puis enfin, leur forme. Opterez-vous davantage pour des billets d’humeur, des récits romancés, des interviews, des tutoriels, des reportages, des argumentaires ?

 

Style de rédaction

Votre ligne éditoriale adoptera également un style qui doit être propre à votre blog. Déterminez donc en amont le ton, le vocabulaire et les champs lexicaux employés, le style en fonction de votre public et de votre sujet.

Voyez si vous souhaitez un registre courant ou soutenu, si vous vouvoyez vos internautes ou si vous les tutoyez…

Choisissez d’employer ou non l’humour, l’ironie ou des figures de styles spécifiques.

 

Rythme

Le rythme de publication, la fréquence et le volume des publications devront également être définis dans votre ligne éditoriale. Votre public sera plus souvent connecté et disponible à certaines heures de la journée et certains jours de la semaine. Profitez-en pour lui donner des rendez-vous réguliers et assez fréquents de publication. Choisissez de publier un article de telle rubrique tous les samedis à 15h car vous savez que votre public est connecté à ce moment…

Pensez à poster sur les réseaux sociaux le même article, mais avec différentes accroches à des périodes différentes pour toucher le plus large public possible.

 

Supports

Enfin, étudiez avec attention les supports de diffusion de votre contenu. Bien sûr votre blog constitue déjà un moyen de diffusion, mais le contenu peut être promu au travers d’un livre blanc, de newsletters, d’e-mailings, de réseaux sociaux…

Le public sera d’ailleurs différent selon les jours, les heures et les réseaux. Dans l’idéal, on ne s’adresse pas de la même manière aux internautes sur Facebook, Pinterest, Instagram ou Twitter. Les codes varient, mais aussi les règles (nombre de caractères, hashtags, média…)

 

Nous espérons que ces quelques conseils vous ont permis de vous familiariser avec la ligne éditoriale d’un blog et favoriseront votre succès. Com.edit, votre agence de communication, vous propose d’approfondir ces notions par des conseils personnalisés ou lors d’une formation dédiée. Pour cela, contactez-nous !