Tendances

En quoi le digital peut-il favoriser les ventes de vin ?

La consommation de vin mondiale est à la baisse depuis 2008 (250 millions d’hL en 2008 contre 250 millions en 2013). En 50 ans, la consommation de vin en France a chuté de 50 % dont 25 % ces 15 dernières années. Cette baisse est notamment observée chez les jeunes. Le web pourrait bien être une véritable opportunité pour séduire les consommateurs par le digital…

En savoir plus

Le web : une forte visibilité pour séduire de nouveaux consommateurs

De nombreuses études montrent l’influence des nouvelles technologies sur le comportement des consommateurs de vin, notamment en France. Internet semble ainsi la 4° source d’information privilégiée (en 2012), or 80 % des consommateurs français, estime nécessaire de se renseigner avant d’acheter du vin. Le consommateur français est désormais bien renseigné avant de procéder à son achat et devient presque un expert.

De nouveaux modes de communication et de partage autour du vin

Naturellement, le digital permet des échanges entre consommateurs mais également une proximité avec les producteurs. Les réseaux sociaux, blogs et forums offrent la possibilité aux amateurs de partager les bonnes adresses, promotions et recettes, mais aussi de collectionner des étiquettes virtuellement pour leur graphisme ou pour mémoire, via Pinterest par notamment.
L’accès à l’information sur mobile fait désormais partie des usages et un site viticole se doit d’être responsive.

Achat en ligne de bons flacons

La tendance des achats online donne préférence aux achats sur les sites de ventes privées au détriment des sites de cavistes. Les sites internet de producteurs restent cependant leaders en terme d’achat de vin ce qui renforce cette notion de proximité.

Côté graphisme quelles tendances ?

Com.edit, agence d’agro-communication, a sélectionné pour vous quelques étiquettes qui nous ont particulièrement plu parmi l’offre plétorique… Voici donc une galeries à consommer sans modération pour voyager de flacon en flacon à travers la France et même le monde graphiquement !