Veille technologique

Étiquettes intelligentes et connectées

Les étiquettes produits, nous connaissons tous, mais connaissez-vous les étiquettes connectées et intelligentes et leurs différents usages ? Ces étiquettes sont à destination des producteurs comme des consommateurs pour faciliter l’usage des produits. Com.edit fait pour vous le point sur les bénéfices et techniques permettant de concevoir des étiquettes connectées et intelligentes.

En savoir plus

Étiquettes connectées et intelligentes

  • Étiquettes connectées pour le suivi des marchandises : logistique facilitée et manutention réduite

Les étiquettes connectées sont basées sur la technologie RFID utilisant les radiofréquences. Elles permettent un suivi simple et précis des marchandises. Plus besoin de manipuler vos produits un à un : vous pouvez lire les étiquettes directement sur votre smartphone !

Un exemple concret ?

Vous êtes caviste et vous ne voulez plus avoir à ouvrir tous les cartons de bouteilles pour être sûr de ce qu’ils contiennent ? Grâce aux étiquettes connectées, vous pouvez lire sur votre smartphone le contenu du carton, simplement en vous approchant de celui-ci.

  • Étiquettes intelligentes à encre thermosensible

o   Indicatrices de rupture de la chaîne du froid

Pour favoriser la continuité de la chaîne du froid, des étiquettes imprimées en encre thermosensible à réaction irréversible sont désormais commercialisées. Si un produit, possédant cette étiquette thermosensible, est soumis à des températures trop élevées un pictogramme apparait indiquant que le produit est impropre à la consommation. Dans certains cas, le code barre est lui aussi modifié et rend la vente impossible.

o   Indicatrices de la bonne température de consommation

L’encre utilisée pour l’impression de l’étiquette change de couleur de façon réversible en fonction de la température.

Ce type d’étiquette est souvent utilisé pour les boissons. Un pictogramme apparaît soit en dessous d’une certaine température (cas de la bière) ou entre deux températures précises (cas du vin). Le consommateur peut ainsi consommer sa boisson à la température idéale pour décupler tous les arômes !

En utilisant ce type d’étiquette, vous vous assurez que les consommateurs dégustent votre produit dans les meilleures conditions et puissent ainsi en apprécier toute la saveur. Par ailleurs, il s’agit d’un merveilleux prétexte de communication dans la presse locale et spécialisée pour accroître votre notoriété !

  • Étiquettes intelligentes indiquant si le produit est impropre à la consommation

o   Étiquettes « timer » 

Les étiquettes « timer » changent de couleur progressivement après ouverture du produit. Il s’agit d’une DLC (date limite de consommation) visuelle puisque le temps de coloration est préétabli. Le « timer » se déclenche à l’ouverture par la modification de l’atmosphère interne de l’emballage. Ce type d’étiquette ne fonctionne donc que pour les produits conditionnés sous atmosphère protectrice.

o   Étiquettes sensibles à un composé précis

Si vous commercialisez des produits frais, ces étiquettes sont faites pour vous ! Leur couleur évolue suivant la teneur en un composé donné dans l’emballage.

Pour les fruits et légumes emballés : les étiquettes réagissent à l’éthylène (niveau de maturité) et/ou à l’éthanol (premier indicateur de dégradation). Le consommateur connaît ainsi le meilleur moment pour déguster les fruits. Ce type d’étiquette intelligente existe aussi pour la viande ou le poisson : la couleur change lorsqu’ils deviennent impropres à la consommation (production de composés nocifs).

On trouve aussi ces étiquettes intelligentes pour les boissons gazeuses pour indiquer si la boisson est encore pétillante (réaction au CO2).

Les étiquettes intelligente sont donc parfaitement étudiées pour que le consommateur déguste vos produits de manière optimale pour une meilleure satisfaction client !

Quelques exemples d’étiquettes connectées et intelligentes

Suivez com.edit sur son tableau « étiquettes connectées et intelligente » sur Pinterest.

Com.edit, votre agence de communication spécialisée en agro-alimentaire, vous propose de plancher sur VOS étiquettes intelligentes pour répondre à VOS problématiques et améliorer l’expérience consommateur. Contactez-nous pour échanger à ce sujet !