Veille technologique

Etiquettes de vin innovantes

Se renouveler graphiquement est complexe pour conserver une image cohérente sur ses étiquettes de vin… Cependant, si le graphisme reste le même, le contenu également, la forme et les finitions de l’étiquette peuvent varier. Il faut simplement s’assurer que ces touches d’originalité enrichissent l’expérience consommateur. Voici donc quelques bonnes idées pour innover sur vos étiquettes de vin sans bousculer la tradition !

En savoir plus

Innovez par vos étiquettes !

Nous vous avions déjà parlé des étiquettes connectées, voici le retour des étiquettes de vin avec cette fois-ci un focus sur les étiquettes de vin innovantes, de quelque manière que ce soit. Alors utile ou simplement amusante, à vous de trouver l’étiquette à votre goût !

Étiquettes de vin innovantes

Comme nous l’avions développé dans l’une de nos précédentes newsletter les étiquettes technologiques sont un excellent vecteur d’image. À la fois informatives, ludiques, innovantes, elles permettent de valoriser votre produit comme votre image de marque.

Les étiquettes thermosensibles réagissent à une température choisie en changeant de couleur. Elles peuvent indiquer que le vin est arrivé à température idéale de dégustation.

Certaines étiquettes sont plus technologiques notamment avec des puces RFID.

Enfin, les étiquettes avec code QR donnent accès à de nombreuses informations sur le vin ainsi étiqueté. Le QR code permet une redirection vers une page internet prédéfinie lorsqu’il est pris en photo avec une application pour smartphone adaptée. Vous pouvez donc communiquer sur ce que vous voulez dans cette page : origine du vin, cépage, producteur, région, conseils de dégustation, accord met & vin, procédés de fabrication, etc. Le consommateur se sent ainsi mieux informé sur ce qu’il consomme.

Étiquettes de vin à décoller

L’étiquette stop goutte : cette initiative existe déjà pour l’huile d’olive mais pas encore pour le vin à notre connaissance. Il s’agit d’une étiquette sur laquelle un disque est décollable, enroulé sur lui-même il devient un stop goutte !

Et si vous optiez pour une étiquette qui s’épluche ? Il s’agit d’une étiquette qui se décolle pour laisser apparaître d’autres informations : astucieux et ludique !

Certaines étiquettes peuvent également disposer d’une partie détachable comme les coordonnées du viticulteur pour renouveler une commande !

 

Vous recherchez des idées novatrices, originales et cohérentes avec votre vin ? Com.edit, agence de communication spécialisée dans l’agroalimentaire vous propose de concevoir un graphisme qui reflètera vos valeurs pour favoriser votre notoriété et valoriser votre savoir-faire. Contactez-nous !