Veille juridique

Étiquettes de pot de miel : mentions obligatoires & étiquetage

En savoir plus

Étiquettes de pot de miel : mentions obligatoires

Découvrez comment mieux décrypter les étiquettes de pot de miel ou comment mieux les étiqueter selon si vous êtes consommateur ou producteur apicole. Comme tout produit agro-alimentaire, le miel est soumis à une règlementation légiférant notamment les informations consommateur en matière d’étiquetage.

Dénomination produit d’une étiquette de pot de miel

Est considéré comme miel : « la substance sucrée naturelle produite par les abeilles de l’espèce Apis mellifera à partir du nectar de plantes ou des sécrétions provenant de parties vivantes des plantes ou des excrétions laissées sur celles-ci par des insectes suceurs, qu’elles butinent, transforment, en les combinant avec des matières spécifiques propres, déposent, déshydratent, entreposent et laissent mûrir dans les rayons de la ruche. »

Les caractéristiques de la composition sont fixées par décret pour la teneur en sucres, en eau, en matières insolubles dans l’eau, la conductivité électrique, les acides libres, l’indice diastasique et la teneur en hydroxyméthylfurfural.

La dénomination produit « Miel » est suffisante. Pour rappel, les mentions « miel de pays » ou « miel de terroir » sont interdites. La dénomination produit mentionnant «Miel à la Gelée Royale» ou «Miel et Gelée Royale» est interdite, la législation impose de les remplacer par «préparation à base de Miel et de Gelée Royale».

Les mentions «Mille fleurs», «Toutes fleurs», ou les indications de texture type «Crémeux», «Liquide» doivent rester discrètes et apparaître dans un corps réduit pour ne pas induire l’acheteur en erreur sur les qualités du produit.

La mention « Le miel est un produit issu de la nature » est autorisée.

Allégations

Les allégations (vertus & bienfaits) sont proscrites (contre la toux, cicatrisant).

Origine

La mention de l’origine géographique «Miel d’Ardèche», topographique «Miel de Forêt», ou florale «Miel de Châtaignier» est autorisée et conseillée sur les étiquettes de pot de miel.

Le nom et l’adresse du producteur apicole (ou raison sociale et adresse du conditionneur) sont obligatoires. Le code emballeur étant fourni par la DDPP : Direction départementale de la protection des populations ou la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP).

«Origine France» (ou l’origine du pays concerné) doit figurer sur le pot en toutes lettres (même si la région ou le département est déjà mentionné.

 

DLUO

Depuis le 1er juillet 1992, les étiquettes de pot de miel doivent comporter le numéro du lot d’empotage et implique de conserver un échantillon pendant 2 ans de chaque mise en pots, et la création d’un numéro de lot inscrite sur un registre précisant la date d’empotage.

L’indication sur les étiquettes de pot de miel d’une date de péremption n’est pas obligatoire si vous avez indiqué un numéro de lot, cependant, elle reste préférable pour le consommateur et évite ainsi la numérotation du lot.

La date à indiquer est celle de la mise en pot et doit adopter la forme : «À consommer de préférence jusqu’au…» ou «À consommer de préférence avant fin» ou «À consommer de préférence avant le» suivie du jour, du mois, et de l’année.

La date de durabilité minimale (DDM) doit être clairement précisée, en indiquant le mois et l’année lorsque la durabilité est comprise entre 3 et 18 mois, ou seulement l’année lorsque la durabilité est supérieure à 18 mois. La durée de conservation maximale du produit avant utilisation conseillée pour le miel est de 2 ans (1 an pour le pollen, 6 mois pour la Gelée Royale).

Poids

Les étiquettes de pot de miel doivent obligatoirement préciser le poids net. La quantité est libre selon le packaging. Attention, le producteur doit pouvoir justifier de la possession d’une balance «contrôlée» (poinçon et carnet métrologique).

Autres mentions

La liste des ingrédients est inutile à partir du moment où rien n’est ajouté conformément à la définition du miel.

Les mentions suivantes sont obligatoires sur les étiquettes de pot de miel :

  • les conditions particulières de conservation et/ou d’utilisation ;
  • le nom ou la raison sociale et l’adresse de l’exploitant du secteur alimentaire visé à l’article 8, paragraphe 1;
  • le pays d’origine ou le lieu de provenance lorsqu’il est prévu à l’article 26;
  • un mode d’emploi, lorsque son absence rendrait difficile un usage approprié de la denrée alimentaire ;
  • une déclaration nutritionnelle.

 

Mentions interdites

  • miel naturel, pur miel ;
  • miel à … : le miel ne doit faire l’objet d’aucune addition de produits alimentaires
  • miel d’alvéoles à remplacer par «miel avec morceaux de rayons».

 

Sources

• décret n° 2003.587 du 30 juin 2003 applicable depuis le 1er Août 2014.

• norme INCO

Fiche de la DGCCRF

Création d’une étiquette de pot de miel

Com.edit, en tant qu’agence de communication spécialisée en agroalimentaire, est en mesure de se charger de la création de vos étiquettes de pot de miel. Basée en Drôme et en Ardèche, notre studio de création vous proposera des maquettes correspondant aux attentes des consommateurs et à vos valeurs. Pour plus d’informations, contactez-nous !