Tendances

Fou des food trucks : tendance food !

En savoir plus

Un food truck qu’est-ce ?

Né de la culture américaine, ce concept propose à bord d’un camion, de la restauration rapide à emporter aussi appelée « street food ».

Les faibles charges d’une telle activité, les emplacements variés et la proximité avec les clients comptent parmi les principaux facteurs qui séduisent les gérants de ces camions délices !

 

Food truck : un marché en pleine expansion

Bien que ce marché soit en pleine croissance, il peine à se faire connaître en dehors des grandes villes. Une émission de téléréalité « mon food truck à la clé » sur France 2 a même mis à l’honneur le concept.

 

Les principales tendances :

Comme l’anglicisme qui le nomme, le food truck est un concept américain… cela se retrouve également dans les recettes proposées : burgers, frites, mais préparés souvent avec des produits frais, de qualité, bref un burger « à la française maison »…

Une tendance globale est le grand retour du vintage, aussi bien pour le véhicule lui-même que pour l’identité graphique et l’ensemble des supports de communication.

 

Food truck : une concurrence pour les CHR ?

Bien que ces food trucks puissent drainer un nouveau public et donc une nouvelle clientèle potentielle pour les cafés, ce concept de restauration rapide à emporter reste de la concurrence, certes indirecte, mais tout de même bien présente, pour les restaurateurs. En période de crise, les food trucks sont une solution intéressante pour déjeuner rapidement à moindre coût… Même si les mets proposés sont souvent bien différents entre restaurants et food trucks, ces derniers bénéficient de charges plus modestes.