La nouvelle année est aussi le moment d’améliorer la visibilité de votre site web en améliorant votre référencement… le tout en 10 actions !

Le référencement, de quoi s’agit-il ?

Le référencement de votre site est tout simplement votre visibilité sur les moteurs de recherche… On distingue 2 types de référencement naturel : le référencement naturel (SEO : Search Engine Optimization) et le référencement payant (SEA : Search Engine Advertising). Dans un premier temps, com.edit vous conseille d’améliorer votre référencement naturel avant de vous intéresser au référencement payant. Les effets sont souvent plus longs à constater, mais ils sont aussi plus durables.

Le référencement naturel : quelles actions concrètement ?

Google utilise un algorithme de plus de 200 critères pondérés pour indexer les sites web. En respectant ces critères, vous améliorerez votre visibilité, donc le trafic de votre site web et vos ventes…

Com.Edit, l’agence web complètement food, vous révèle quelques actions simples à mettre en place, sans compétences techniques nécessaires, qui vous permettront d’améliorer votre visibilité sur le net…

1° Un contenu unique, de qualité et pertinent

Bannissez les copier coller et rédigez votre propre contenu, régulièrement… Vous manquez d’idées ? Évoquez la vie interne de votre entreprise, vos dernières réalisations, les projets, embauches, compétences… Pensez que ce qui est pertinent pour vous, ne l’est pas forcément pour votre lectorat. Traitez de sujets de fonds comme de brèves légères pour satisfaire un large public !

2° Un blog

La parution régulière d’actualité et donc de contenu favorise une meilleure visibilité. Planifiez trimestriellement vos publications en différentes rubriques récurrentes : recettes, matières premières, réalisations, veille secteur, veille juridique, tendances, témoignages…

3° Des images nommées

Les images présentes sur votre site web participent à votre référencement… Nommez correctement chaque fichier image. Par exemple au lieu l’image « IMG_0026.jpeg », peut adopter le nom « degustation-truffe-vins-drome » et une description encore plus précise. La description est destinée à décrire l’image aux malvoyants, et donne des indications aux moteurs de recherche pour indexer votre site web.

4° Être à la bonne adresse

Il est important de bien choisir son url (adresse de site web). Pour cela, optez pour une adresse descriptive, synthétique, évitant les caractères spéciaux plutôt que pour votre raison sociale. Cela permettra aux internautes qui recherchent une compétence de vous trouver plus facilement.

5° Hiérarchiser vos informations

Google est sensible à la hiérarchisation de vos données… Facilitez donc votre indexation en rédigeant des textes sous la forme suivante :
• Titre descriptif
• Introduction
• Sous-titre descriptif
• Paragraphe
• Sous-titre descriptif
• Paragraphe
• Conclusion
Appliquez un style spécifique à chaque niveau (h1, h2, h3…) : le titre principal étant plus gras et gros que le paragraphe…

6° Créez une page Google My Business

Google My Business permet gratuitement d’être visible dans les résultats de recherche de Google. Cette page indique vos coordonnées, horaires, avis d’internautes, mais surtout en étant localisé sur Google Maps !

7° Mettez-vous aux réseaux sociaux

Améliorez votre visibilité en étant présent sur les réseaux sociaux par des profils mis à jour et des posts réguliers. Pour cela, un lien doit être clairement visible sur chaque page de votre site (footer / pied de page) vers vos profils Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, Pinterest…

8° Faites le lien entre vos pages

Tissez une véritable toile entre les pages de votre site web pour permettre à l’internaute de facilement trouver l’information recherchée. Il sera ainsi captif plus longtemps, et vous améliorerez la visibilité de pages moins visitées et la popularité globale de votre site.

9° Utilisez un outil de statistiques pour analyser votre trafic

Google Analytics et Search Consol restent les leader sur ce point et vous permettront d’analyser votre trafic pour l’améliorer. La Google Academy permet également de vous former simplement à ces techniques grâce à de brèves vidéos animées et ludiques.

10° Abonnez-vous à notre newsletter

Vous y trouverez régulièrement des astuces pour améliorer votre site internet, votre visibilité et vous formerez au langage du net et à la communication ! Enfin, n’hésitez pas à nous consulter pour un diagnostic gratuit de votre site web et de votre référencement naturel… Nous pourrons ensuite vous aider à améliorer votre trafic et développer votre CA !

Bien sûr, de nombreux autres critères sont indispensables : un site optimisé pour les mobiles, un sitemap (plan de site), les micro-données, les meta-données, les descriptions… à suivre dans nos prochaines news ;-)