Veille juridique

Les labels bio indépendants

Avez-vous déjà remarqué les labels Nature & Progrès, Demeter ou Ecocert ? Ce sont des labels bio indépendants gérés par des organismes privés. A la différence de la certification biologique européenne Eurofeuille, ou de la française AB. Découvrez les garanties de ces labels bio indépendants.

En savoir plus

Les labels bio « privés »

Le marché des produits bio est en pleine croissance. En plus de la certification biologique européenne (logo Eurofeuille ou AB), il existe des labels bio ne dépendant pas du gouvernement, des labels «privés». Parmi eux, les plus connus sont les labels Ecocert, Nature & Progrès et Demeter. Le cahier des charges de ces labels est plus strict que celui du label bio européen. Nous vous proposons donc de découvrir leurs garanties.

Le label Ecocert

C’est un label qui dépend de l’organisme du même nom. Celui-ci est agrée par le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche ainsi que par le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi. Le label possède la certification norme ISO 65, du COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Cette norme nécessite d’avoir un organisme de certification indépendant, compétent et impartial.

Les garanties du label Ecocert

Il faut au moins 95 % d’ingrédients d’origine naturelle, dont 10 % minimum sont issus de l’agriculture biologique. Le 5 % restant peuvent être des ingrédients compris dans la liste des molécules synthétiques utilisées comme agents de conservation indispensables. Leur utilisation doit être clairement mentionnée sur l’emballage. Il n’y a donc aucun parfum ou colorant de synthèse, et pas de silicone, de paraben ou de glycols non plus.

Tous les ingrédients doivent être produits ou transformés suivant des procédés respectueux de l’environnement, validés par Ecocert. Sont exclus les produits testés sur des animaux et les produits d’origine animale. Sauf dans le cas où ils n’ont pas de conséquences sur la santé animale ni d’incidence écologique néfaste. Ainsi les œufs, le lait ou encore le miel sont autorisés.

Les fabricants de produits portant le label Ecocert sont contrôlés deux fois par an par un organisme indépendant pour vérifier que le cahier des charges est bien respecté.

Le label Nature et Progrès

Nature et Progrès est une association de consommateurs et producteurs biologiques (de produits agricoles, alimentaires et cosmétiques). Cette association promeut une agriculture respectant «la biodiversité, le tissu rural et le savoir-faire agricole, sans le refus du progrès». C’est-à-dire qu’elles a des engagements sur les aspects sociaux et économiques de l’agriculture, en plus des engagements environnementaux (charte d’engagements).

Pour obtenir le label Nature et Progrès il faut respecter un cahier des charges très précis. Il est propre à chacune des 15 catégories de produits. De façon générale, tous les ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique. Sont interdits les OGM, les produits de synthèse (arômes, colorants…), les conservateurs, les produits contribuant à la souffrance animale (notamment les produits testés sur des animaux). Enfin il n’est pas possible d’obtenir le label Nature et Progrès pour un seul des produits d’une marque.

Le label Demeter

Le label Demeter va plus loin que l’agriculture biologique, il prône l’agriculture biodynamique. D’après Rudolf Steiner l’agriculture biodynamique est «une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux Hommes. Basée sur une profonde compréhension des lois du « vivant »» et que cette nature «n’est plus capable de se guérir elle-même et qu’il est nécessaire de redonner au sol sa vitalité féconde (…) grâce à des procédés «thérapeutiques».»

Pour obtenir le label Demeter, toute la chaîne de production doit respecter ce modèle d’agriculture. Il y a donc un engagement environnemental, mais aussi social et économique avec le label Demeter. En effet, les pratiques en biodynamie vont dans le sens d’une agriculture sociale, solidaire et surtout préservant la Terre.

(Re)découvrez les garanties des labels bio publics (AB français ou Eurofeuille), lisez notre article à ce sujet !