Tendances

Le rose : couleur tendance

Bien que le contexte économique soit loin d’être tout rose, cette couleur rose envahit nos rayonnages. Focus sur cette tendance couleur à travers l’alimentation.

En savoir plus

Couleur rose : la nouvelle tendance

La couleur rose est la tendance du moment dans le monde du packaging. Qu’il s’agisse d’un rose layette, au vieux rose en passant par le fluo ou le fushia, le rose s’affiche partout.

Cette couleur est pourtant bien ancienne puisqu’il s’agit d’une variante du rouge dont on trouve trace depuis l’antiquité. Que le colorant soit issu de la garance ou de la cochenille, le rouge a permis l’apparition du rose et du violet au fil des siècles.

Couleur rose : une teinte sexuée

Historiquement, le rouge et donc le rose étaient des couleurs viriles réservées aux chevaliers pour symboliser le sang répandu lors des batailles & affrontements. Au moyen-âge, le rose était donc réservé aux petits garçons (virilité) alors que le bleu était la couleur de la vierge réservée aux petites filles et cela jusqu’au 17° siècle. Puis l’épouse du Roi soleil décida de faire du rose sa couleur qui fut alors délaissée par les hommes. À son tour, la Pompadour s’éprit de cette couleur symbolisant alors la féminité.

Lors de la seconde guerre mondiale, les pantalons des poilus rouges n’ont pas facilité leurs approches discrètes. Le rouge avait pour objectif de reprendre les couleurs du drapeau français et d’éviter que les tâches de sang ne soient trop visibles !

En matière de communication, notre siècle a réservé le rose aux produits féminins : douceurs, produits sucrés, amincissants, cosmétiques, produits bébé, hygiène… Mais depuis quelques temps, la tendance s’inverse, même les rugbymen affichent du rose sur leur maillot ! Couleur de l’amour par excellence, le rose est un incontournable de la Saint-Valentin et des packagings événementiels.

Produits rose, packaging rose

Bien sûr les produits roses surfent sur la tendance : vin rosé, Champagne rosé… Bien que le produit ait toujours été rose, les packagings le sont depuis peu. Sachez que 85 % des consommateurs placent la couleur comme la première raison d’achat d’un produit ! Couleur du rêve et de la romance, elle s’adresse à la fois à public jeune, mais aussi à un public âgé nostalgique (vieux rose, pastels).

Le rose pour des produits sucrés et fruités

Souvenez-vous cette révolution que « Daddy » avait provoqué en affichant ce code couleur rose sur toute sa gamme de produits… Aujourd’hui, le rose est associé au sucre dans tous les esprits ! Le rose est aussi associé au côté fruité et acidulé d’un produit. Le rose a définitivement une connotation gourmande : de la Pink Lady, au cidre rose, en passant par Mamie Nova ou le rosé…

Une teinte par segment produit

Le vieux rose a fait son entrée avec la vague vintage, ainsi que le rose tendre. Ce dernier pourtant dédié préalablement aux produits bébé et à la cosmétique s’est introduit joyeusement dans l’alimentaire. Désormais les étiquettes et packagings voient la vie en rose…

Exemples de packagings roses

Découvrez le tableau Pinterest de Com.edit sur la couleur rose dans les packagings alimentaires.

Suivez com.edit sur son tableau « Packagings roses » sur Pinterest