Les notifications Web, qu’est-ce que c’est ?

Vous l’avez remarqué, de plus en plus de sites internet vous proposent de recevoir des notifications afin de suivre leur activité.

La plupart des internautes sont désormais équipés de navigateurs supportant les notifications. Et cette tendance devrait augmenter grâce aux mises à jour des navigateurs (Chrome, Safari et Firefox) !

Ces notifications apparaissent sous forme de pop-up qui s’affichent sur votre bureau ou votre smartphone… Elles vous annoncent la publication d’une actualité sur un site que vous visitez régulièrement.

 

Un outil de communication merveilleux

Ce  merveilleux outil de communication permet de maintenir le contact avec vos visiteurs alors qu’ils sont sur le site internet d’un autre !
Ces notifications « PUSH » peuvent augmenter votre audience et par conséquence vos ventes en ligne pour les sites e-commerce.

Le push WEB est un des nouveaux canaux de communication utilisés par les annonceurs pour toucher directement l’abonné sur son smartphone ou son ordinateur.
Il faut néanmoins que l’internaute autorise la réception de notifications de la part de votre site internet. Ainsi, votre audience sera encore plus qualifiée.

La notification « Push » est autorisée par environ 12 % des visiteurs et permet ainsi d’obtenir 18 % de taux de réaction (les sites commerce obtiennent 27 % contre 25 % pour les sites d’information).

Les « Push » Web vous permettent de fidéliser vos visiteurs en leur rappelant au travers de la notification la publication d’un nouvel article s ur votre site.Les tendances montrent que ces notifications sont beaucoup plus visibles que l’e-mail marketing. En effet le taux d’ouverture est bien plus élevé.

Quelques limites

Les notifications « Push » ont plusieurs avantages mais possèdent néanmoins des limites dans leur utilisation. Il est compliqué de mettre en place une segmentation pour savoir par exemple si le visiteur a acheté un produit spécifique et ainsi lui notifier l’arrivée dans votre boutique en ligne d’un produit complémentaire ou d’une offre promotionnelle.

Attention, l’utilisation de ce canal de communication est certes très puissant mais vous ne devez pas en abusez. L’envoi à plusieurs reprises de la même information peut vous faire perdre rapidement des abonnés. Nous vous conseillons l’envoi de notifications à des heures de bureau.

 

Com.edit peut vous accompagner dans la mise en place de notification web de votre site internet et dans sa stratégie marketing.