Veille technologique

Nouveautés SEO 2017

Depuis Février 2017, Google a ajouté deux nouvels algorithmes (Fred et Penguin) à sa liste qui ont eu un impact majeur sur votre position dans le moteur de recherche Google. Pour certains l’effet est positif, pour d’autres, désastreux… Essayons de comprendre pourquoi avec Com.Edit dans cet article.

En savoir plus

Ces algorithmes sont en constante évolution vis à vis de la qualité du contenu de votre site.
L’un d’eux a pour principal but l’évaluation de la qualité de vos pages ou de vos rubriques auprès de vos utilisateurs.
Il faut désormais plus s’attacher au positionnement d’une page qu’à celui de votre site global.

 

Bases SEO

Les bases SEO sont toujours :
– un contenu de qualité, long et original (le contenu est roi).
– des URL propres
– un titre de page et un description en relation avec votre contenu
– une sémantique logique et propre,
– les balises alt et title correctement renseignées et optimisées en relation avec votre contenu,
– des images bien intitulées et optimisées,
– un netlinking interne de qualité et réfléchi,
– un site propre techniquement (optimisation serveur, compression, poids de vos fichiers, etc…)…
En résumé, un référencement classique est toujours aussi important et obligatoire pour démarrer avec des bases solides.

 

Nouveautés SEO 2017

Mais il faut aussi penser à des résultats universels en utilisant les images, les vidéos, les actualités, les cartes… et à la recherche vocale qui prend une place de plus en plus importante dans les habitudes des utilisateurs avec des applications comme « Ok Google », Cortana ou encore Siri qui ont pour objectif de faciliter nos recherches.
Il faut donc travailler son référencement en l’adaptant à ce type de recherche avec un langage plus naturel. Pour cela, utilisez des questions dans votre rédaction ainsi que des mots clefs de longue traine, plus utilisés dans les requêtes vocales.

En effet, les utilisateurs sont au centre des préoccupations de Google : l’expérience utilisateur semble prendre encore plus d’importance en 2017.

Le mobile prend une importance considérable. Votre site devra donc répondre au critère « mobile friendly » : un site compatible mobile et multi navigateur. Google s’oriente sur un nouveau moteur d’indexation : Mobile First. Celui-ci risque de prendre le pas sur l’index traditionnel. De plus, Google soutient activement le projet AMP permettant d’accélérer le chargement de vos pages. Il est fort à parier qu’une version de votre site AMP HTML aura un impact sur votre positionnement.

Avant de démarrer la mise en place de ces profondes modifications prenant en compte ces nouvelles tendances SEO, votre site doit être optimisé et construit avec les bases indispensables du SEO.

Bon référencement et n’hésitez pas à nous contacter pour des conseils et la mise en place de certaines modifications pour optimiser votre site et améliorer votre positionnement.