Astuce de comm’

Comment organiser un jeu ou un concours étape par étape

Les jeux concours font maintenant partie de notre quotidien. Qu’ils soient sur les réseaux sociaux, sur les sites de vente en ligne ou encore sur les emballages de produits, nombreuses sont les entreprises qui se sont laissées séduire. Si vous aussi vous souhaitez organiser un jeu concours, Com.edit vous donne les étapes à suivre…

En savoir plus

Comment organiser un jeu ou un concours

Organiser un jeu ou un concours est un excellent moyen d’augmenter sa visibilité et de fidéliser les clients. Simples à mettre en place, ils ne coûtent en général pas beaucoup comparé à ce qu’ils peuvent rapporter ! Com.edit vous propose un article pour vous guider point par point dans la mise en place d’un jeu concours.

Quel est l’objectif du jeu ou du concours ?

Avant d’organiser un jeu ou un concours, il faut en définir l’objectif dans un premier temps. Est-ce pour faire connaître un produit ou un service ? Pour recruter des prospects qualifiés ? Pour récompenser les clients ? Pour augmenter votre nombre de followers sur les réseaux sociaux ? Vous pouvez ensuite chiffrer cet objectif : augmenter les ventes de 10 %, récupérer 500 adresses mails pour envoyer votre newsletter…

De l’objectif dépendront les formalités et les cibles de votre jeu ou du concours.

Quel est le budget ? Sur quel média diffuser le jeu concours ?

Un faible budget suffit pour organiser un jeu ou un concours en offrant des produits gratuits, des services, des conseils… Cela dépend de vos ressources et des retombées économiques souhaitées de votre jeu.

Pour estimer le budget que vous pouvez allouer à un jeu, vous pouvez calculer le panier moyen d’un client. C’est-à-dire le chiffre d’affaires et la marge moyenne annuelle par client. Vous pourrez ainsi fixer l’investissement dans le jeu par client converti, en vous basant sur vos objectifs.

Pensez aussi à prendre en compte le temps qu’il faut pour organiser un jeu concours puis pour le gérer, mais également les coûts de promotion de ce jeu (diffusion, conception, règlement…).

En fonction du budget disponible, vous aurez à choisir le support de diffusion du jeu. Sur votre site internet ou sur les réseaux sociaux, le coût est faible. La distribution de supports papier comme des flyers ou des bons de participation est un peu plus onéreuse (coût d’impression et de création). La publicité sur des sites tiers ou dans les médias l’est encore plus.

Lors de la promotion de votre jeu, mettez en avant les termes « jeu / concours », « cadeau », « à gagner » qui attirent l’attention. Cependant si vous optez pour une diffusion par e-mail n’en faites pas trop : certaines boîtes ont des filtres anti-spam qui repèrent les mails trop « alléchants ».

Sur internet, utilisez des call-to-action de type « cliquez ici » ou « participez maintenant » qui augmentent le nombre de clics en guidant les participants. Quel que soit le support, insistez sur les gros lots à gagner, photo à l’appui.

Quel principe de jeu ?

Les modalités pour organiser un jeu ou un concours peuvent être diverses : questionnaire, inscription pour un tirage au sort, énigme à résoudre… Vous pouvez choisir de faire un jeu ouvert à tous pour avoir de nouveaux prospects ou le réserver à vos clients pour les fidéliser.

Vous pouvez, par exemple, opter pour une participation en donnant uniquement son adresse mail si votre but est de récupérer des contacts. La réponse à questionnaire sur vos produits favorise la connaissance de votre gamme et l’adhésion à votre marque. Vous pouvez aussi en profiter pour poser des questions sur les intentions d’achats de vos clients potentiels pour les recontacter plus tard, s’ils l’acceptent. Ne compliquez cependant pas trop les modalités de participation, au risque de voir une partie des participants abandonner en cours de route…

La participation peut se faire de manière dématérialisée (internet), ou par papier. Dans ce cas, si les joueurs doivent déposer leur bulletin de participation dans une urne. Évitez la boîte en carton brut et servez-vous de cette urne pour valoriser l’action !

Quels sont les lots à gagner ?

Pour organiser un jeu ou un concours, il faut déterminer les cibles de votre jeu. Cela vous permettra de choisir les dotations. Si vous souhaitez séduire de nouveaux acheteurs, vous pouvez leur offrir vos produits. Si vous visez des vignerons, ne leur offrez pas du vin, mais pourquoi pas, un tire-bouchon à votre image… Mettez-vous à la place des joueurs pour déterminer ce qui leur ferait plaisir et / ou leur serait utile.

Prévoyez un gros lot à gagner, deux lots moyens et entre 5 et 10 petits lots. Une fois de plus, cela dépend de votre budget et de l’ampleur du jeu. Pour pouvoir proposer de meilleurs lots, vous pouvez co-brander l’événement.

N’hésitez pas à personnaliser les cadeaux à votre image : clé USB, t-shirt, porte cartes, verres, etc. À adapter en fonction de votre secteur d’activité. Il faut cependant noter qu’il est interdit d’offrir des bons de réduction. Les bons d’achats sont par contre autorisés.

Le cadre légal du jeu concours

Point très important pur organiser un jeu ou un concours : le cadre juridique de votre action commerciale. En effet, légalement les jeux-concours n’existent pas. Il faut choisir entre un jeu OU un concours.

Les jeux sont (au moins partiellement) basés sur le hasard. Ils doivent être gratuits et sans obligation d’achat (participation libre). Les participants doivent pouvoir être remboursés des frais de participation (envoi d’un sms payant, d’un bulletin de participation écrit…).

Les concours quant à eux ne font pas appel au hasard. Ce sont les réponses des joueurs à une question posée qui entrent en jeu. Dans ce cas-là, la participation au concours peut être liée à un achat.

Bien qu’il ne soit plus obligatoire de déposer le règlement du jeu chez un huissier depuis décembre 2014, il reste conseillé d’en rédiger un, même simple. Précisez les dates de participation, la date de détermination du gagnant, les modalités de récupération des gains, etc. Faites en sorte que les participants puissent avoir facilement accès à ce règlement. En cas de litige, cela vous permettra de montrer que les pratiques commerciales du jeu concours n’étaient pas déloyales.

Le stockage et l’utilisation des données collectées

Le but d’organiser un jeu concours étant bien souvent de récupérer des données, veillez à les ordonner dans un fichier informatique (tableur ou base de données, CRM). Si la participation se fait par bulletin papier, conservez-les quand même quelques temps en cas de réclamation. Si vous choisissez ce mode de participation gardez à l’esprit qu’il vous faudra saisir manuellement toutes les données collectées…

Enfin, n’oubliez pas d’exploiter les données car c’est tout de même l’objectif de tous ces efforts…

Si cet article vous a découragé face au travail qu’une telle organisation nécessite, sachez que com.edit peut organiser votre jeu ou concours afin de collecter les données souhaitées pour votre compte !