Astuce de comm’ Tendances

Design & packaging de lait

Au rayon lait toutes les bouteilles ont tendance à se ressembler. Pour vous démarquer vous pouvez donc miser sur un packaging de lait original mais toujours identifiable ! Com.edit vous donne des idées pour relooker vos bouteilles ou vos briques…

En savoir plus

Comment designer les packaging de lait

Le lait est un produit de consommation courante très répandu : pour vous démarquer de vos concurrents vous pouvez choisir un packaging de lait au design original !

Utiliser les codes couleurs du lait et des produits frais

En France, le packaging de lait utilise des codes couleur très établis pour indiquer le type de lait. Rouge pour le lait entier, bleu pour le lait demi écrémé et vert pour le lait écrémé et le bio, sans oublier le rose pour la petite enfance. À cela s’ajoute les couleurs d’usage pour les produits frais et les produits laitiers : le blanc et le bleu, éventuellement le vert. Servez-vous donc de ces couleurs sur votre packaging pour qu’il soit identifiable au premier coup d’œil.

Se démarquer de la concurrence avec des graphismes originaux

Le seul inconvénient des codes couleurs cités précédemment, est qu’ils sont les mêmes pour chaque packaging de lait. Il faut donc arriver à se différencier des autres. Pour cela les éléments graphiques sont essentiels. La tendance est actuellement aux taches noires qui rappellent la robe d’une vache et qui donnent un côté fun et décalé aux bouteilles ou briques de lait. L’image de la vache est globalement assez présente, elle donne un côté naturel au lait, presque bucolique. Cela détache le produit d’une image trop industrielle.

On retrouve aussi des graphismes autour des gouttes ou « éclaboussures » de lait. Cela met le produit au centre de l’attention. De plus, ces motifs offrent une grande liberté de forme, de positionnement, de couleurs. De quoi rendre votre composition graphique dynamique.

Enfin, le traditionnel paysage campagnard avec le village au loin et les verts pâturages au premier plan reste tout de même un grand classique !

Miser sur la typographie

Elle aussi très tendance, bien qu’encore peu présente pour le lait. La typographie peut être une vraie valeur ajoutée. Elle permet d’habiller le packaging tout en le laissant simple et efficace, sans le surcharger. De plus, une typographie noire associée au blanc des bouteilles renvoie une image très épurée proche des tâches de la robe d’une vache. Le blanc renvoyant à la même valeur de pureté et simplicité, cela convient parfaitement pour le lait.

Minimaliste

Autre possibilité, notamment pour le lait frais conditionné en bouteille transparente : les packagings minimalistes. Rien de mieux pour mettre en avant le produit que de le laisser parler de lui-même. Le lait ayant une belle texture c’est d’autant plus avantageux pour vous. Un packaging minimaliste, avec des informations et éléments graphiques réduits au minimum rend le lait élégant.

Design de pack de lait : forme & volume

De plus en plus de marques optent en plus de la bouteille d’un litre classique, pour des petits conditionnements d’un demi à un quart de litre. Que ce soit pour un usage nomade ou pour une utilisation ponctuelle d’une petite quantité de lait. Cela rend votre packaging de lait plus pratique, et évite le gaspillage des bouteilles de lait entamées non finies.

Enfin, la bouteille de lait peut adopter plusieurs formes : brique, bouteille, thermoformage en pis de vache… Aucune limite ! Le matériau influence aussi : mat, brillant, recyclable, opaque ou transparent, les variantes sont infinies.

En ce qui concerne le matériau des bouteilles, deux possibilités : en PEHD classique ou de plus en plus en PET. Bien que celui-ci pose des problèmes de recyclage pour le moment.

Quelques exemples…

Pour illustrer notre propos, voici une petite sélection de packaging de lait sur notre tableau Pinterest.
Suivez com.edit sur son tableau « Packaging lait » sur Pinterest

SI vous souhaitez modifier ou créer un packaging de lait, faites appel à Com.edit, agence de communication à Valence.