Réseaux sociaux & appli.

Qu’est-ce qu’un persona et peut-il optimiser votre parcours client ?

En marketing, les personae sont des profils fictifs, représentatifs d’une cible (un segment). Découvrez comment les créer, quelles informations préciser pour optimiser votre expérience utilisateur dans votre communication.

En savoir plus

Améliorer l’expérience utilisateur par les personae

 

Définition : qu’est-ce qu’un persona ?

Ce mot d’origine latine évoquait le masque de l’acteur, son personnage. Un persona est donc un rôle que l’on endosse pour servir un objectif précis. En marketing, les personae sont des profils fictifs, représentatifs d’une cible (un segment).

 

Comment créer ses personae ?

 

Connaître ses cibles

Avant tout, vous aurez besoin d’identifier vos différentes cibles pour imaginer vos personas. Pour cela, une segmentation de votre clientèle et de vos prospects est indispensable. Quel est votre cœur de cible, vos prescripteurs, vos influenceurs, vos interlocuteurs et décideurs ? Qui

 

Avec quel objectif créer un persona ?

Avant de créer vos personae, il est nécessaire de connaître l’objectif de cette réflexion. Dans quel(s) but(s) allez-vous utiliser ces personae ? Est-ce pour travailler sur le fond (contenu, rédaction, style, informations de votre site web ou supports imprimés) ? Est-ce pour optimiser l’ergonomie de votre site internet ?

Une fois les réponses obtenues, il est utile de préciser les points à renseigner pour chaque personae (champs à remplir dans la carte d’identité du persona).

 

À quoi sert un persona ? Comment se servir d’un persona ?

Cette personnification d’une de vos cibles vous permet de ne pas perdre de vue les besoins et objectifs de celles-ci. En effet, à chaque étape de la construction de votre projet (site web, amélioration produit/service, promotion, prix…) vous pourrez vous mettre dans la peau d’une de vos cibles. Que ferait Delphine dans cette situation ? Quels seraient ses besoins, ses attentes, ses envies ? Comment pourrions-nous y répondre ? L’offre établie répond-t-elle à ces enjeux ?

 

Quelles informations renseigner pour un persona ?

Ce portrait robot d’un segment de votre clientèle attribue notamment au persona les informations suivantes :

  • prénom et éventuellement un nom imaginaire,
  • âge,
  • sexe,
  • activité,
  • CSP,
  • lieu d’habitation (propriétaire ou non si pertinent),
  • comportement & caractère,
  • mode de consommation de vos produits / services,
  • habitudes et usages,
  • ce qu’il pense, entend, voit, dit et fait (en lien avec votre activité),
  • ses motivations en utilisant vos services / produits,
  • ses objectifs en utilisant vos services / produits,
  • ses blocages et / ou frustrations, voire ses souffrances quant à l’utilisation de vos services/produits,
  • les informations qu’il recherche,
  • ses influenceurs & prescripteurs pour l’utilisation de vos services / produits,
  • sa culture digitale (aisance dans la pratique, mobile, tablette, ordinateur fixe, montre connectée, fréquence, réseaux sociaux…).

 

Des personas type ?

Les personas ont pour principal intérêt d’être représentatifs de vos cibles. Cependant, il est intéressant de se poser des questions sur des profils types, des comportements d’internautes notamment. Le geek hyper connecté réagira différemment d’un internaute fidèle, ou d’un visiteur frustré, ou encore d’un novice ou d’un véritable ambassadeur de votre marque. Ces comportements types peuvent donc compléter vos personae et vous apporter une vision plus complète de votre projet pour optimiser votre communication et démultiplier les effets.

 

Combien de personae créer ?

Le nombre de personae à créer dépend bien sûr de l’activité et du projet. Dans l’idéal, il est préférable de créer un persona par segment de clientèle. Attention à ne pas atomiser votre segmentation afin de garder un nombre de personae raisonnable permettant leur exploitation.

 

Com.edit, agence de communication print & web à Valence, en Drôme, peut créer, avec votre concours, vos personae afin d’optimiser votre communication en répondant le plus justement possible à vos différentes cibles. Contactez-nous pour démarrer l’aventure !