Astuce de comm’

Quel positionnement adopter pour se démarquer face à la concurrence ?

Une identité de marque est toujours basée sur un positionnement d’entreprise fort permettant de créer l’univers de marque, de raconter l’histoire de la structure.
Voici une recette qui a fait ses preuves et vous permet de mettre des mots sur vos valeurs pour développer une identité forte et percutante.

Pour attirer l’attention de vos prospects et retenir celle de vos clients, vous le savez, il faut se démarquer, incarner l’entreprise dont on va se souvenir… facile à dire ? Pour cela, voici une méthode simple qui vous aidera à formaliser votre positionnement…

En savoir plus

Mais au fait, c’est quoi un positionnement en comm’ ? Il s’agit d’une accroche, une phrase qui va non seulement signer vos campagnes, mais surtout donner l’état d’esprit de votre marque, ses valeurs, et vos atouts chocs…

4 types de positionnements se distinguent :

  • le positionnement basé sur la cible visée (exemple Petit Écolier : Ce n’est QUE pour les enfants),
  • ou bien un positionnement centré sur le contexte d’utilisation (exemple Apéricube : fromage pour l’apéritif),
  • ou encore un positionnement axé sur un attribut réel (exemple Chocolat : 100 % pur beurre de cacao ou garanti sans gluten),
  • ou enfin, un positionnement qui s’appuie sur l’aspect symbolique ou psychologique (exemple la légende de Quézac, ou encore la marque La Laitière).

Essayez donc de rédiger un positionnement pour votre entreprise selon ces 4 axes… Certains ne seront clairement pas pertinents, mais l’un de ces 4 types de positionnement devrait rapidement se démarquer. Il reflètera les valeurs de votre marque et sera la base de toutes vos campagnes et supports de communication : un fondamental à respecter…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *