Astuce de comm’

Comment rédiger un dossier de presse ?

Le dossier de presse vous sert à présenter un projet, un événement, une nouvelle création… aux personnes extérieures à ce projet. Il s’adresse évidemment à la presse, mais pas seulement. Com.edit vous livre ses conseils pour la rédaction d’un dossier de presse : choix des destinataires, présentation, rédaction du contenu et structure.

En savoir plus

Rédiger un dossier de presse

Qu’est-ce qu’un dossier de presse ?

Un dossier de presse synthétise tout votre projet. Il complète le communiqué de presse, qui est plus synthétique et dédié à un événement précis. Le dossier de presse est un document servant à présenter votre projet aux gens qui y sont extérieurs : presse évidemment, mais aussi investisseurs, clients… Il doit être clair, concis, mais sans oublier d’éléments. Il n’y a pas de nombre de page défini pour ce document, car cela dépend de chaque projet. Un dossier de presse doit présenter votre projet de façon objective.

Un dossier de presse présente l’avantage de pouvoir faire parler de vous gratuitement. Un article dans le journal permet une excellente visibilité et crédibilise votre projet. Ainsi n’hésitez pas à mettre en place un dossier de presse même global sur votre société, régulièrement complété par des communiqués de presse.

Quels sont les destinataires d’un dossier de presse ?

Un dossier de presse s’adresse évidemment aux journalistes issus des quotidiens, locaux ou nationaux, des magazines et de la radio ou télé. Mais il peut aussi être transmis à d’autres personnes, qui pourront parler de vous et / ou de votre projet pour augmenter sa visibilité. Il peut aussi être à destination d’investisseurs potentiels. Par exemple pour l’organisation d’un événement, le dossier de presse peut vous servir à diffuser largement l’événement et à lui trouver des partenaires financiers.

Pensez à bien choisir les destinataires de votre dossier de presse en fonction de la portée de votre événement / projet et du public auquel il s’adresse. Ainsi pour des événements locaux, il ne servira à rien de contacter la presse nationale. Si vous envoyez votre dossier de presse à des radios nationales, certaines ont des heures réservées aux antennes locales, renseignez-vous donc. Choisissez des médias qui ont le public que vous cherchez à atteindre. Reste à dénicher le bon contact pour optimiser vos chances d’exposition…

Le dossier de presse peut aussi être utilisé comme dossier de sponsoring ou pour une demande de subventions. Il vous aidera à expliquer et crédibiliser votre projet aux yeux des décisionnaires locaux. Leur implication dans votre projet pouvant être déterminante pour sa réussite.

Comment rédiger un dossier de presse ?

Pour rédiger un dossier de presse, il est important d’accrocher le lecteur pour lui donner envie de découvrir votre projet. Ainsi la présentation générale doit être soignée : couverture, styles choisis… Le titre de votre dossier de presse doit retenir l’attention du lecteur, évitez donc les titres à rallonge qui complexifient le propos.

Construisez ensuite le dossier sous forme titres / sous-titres / paragraphes, ce qui permet de structurer vos idées et de les rendre plus claires pour le lecteur. Il faut aussi arriver à conserver l’attention du lecteur jusqu’au bout, vous pouvez, pour cela, poser des questions auxquelles vous répondrez plus tard.

Le style de rédaction doit être lui le plus simple, factuel et clair possible. Énoncez les faits, vos idées, vos attentes, etc. en restant objectif. Ainsi le lecteur pourra se faire son propre avis sur votre projet. Les phrases trop complexes alourdissent le propos et nuisent à la bonne compréhension du dossier de presse.

Quel contenu rédiger pour votre dossier de presse ?

Enfin, les angles d’attaque doivent être multiples pour favoriser le travail du journaliste. Ce dernier doit « remplir « ses rubriques : portrait, interview, économie, entrepreneuriat, actualité (journée de la femme…), management, saisonnalité, processus de fabrication, régionalisme…

Présentation de l’équipe

Il vous faut aussi présenter toutes les personnes, morales ou physiques, qui participent à l’événement. Si des personnes reconnues dans leur milieu participent à votre projet, n’hésitez-pas à les mettre en avant.

Historique du projet

Il vous faudra aussi expliquer les raisons qui vous amènent à faire ce projet, son origine. En effet, connaître l’origine du projet permet de le rendre plus cohérent. Cela expliquera aussi les étapes de votre démarche.

Enfin, un historique du projet ou de l’entreprise est indispensable pour situer les grands changements.

Activité

Une partie de votre dossier de presse devra être consacrée à la présentation de l’activité de l’entreprise. Les services et produits (gammes, positionnement, spécificités…) devront y être précisés. Des références clients sont les bienvenues.

Un calendrier des prochains événements peut compléter l’article.

Quelques chiffres peuvent donner l’ampleur du projet ou surprendre… Bien sûr, omettez les données sensibles ou confidentielles !

 

La présentation et la structure du dossier de presse

La couverture

La couverture contient surtout le titre de votre dossier avec éventuellement une phrase explicative en complément. Il y figure aussi le nom de l’entreprise et / ou des participants qui gère(nt) le projet ainsi que leurs coordonnées (adresse, téléphone, mail). Si une personne en particulier est chargée de relations presse, indiquez-le.

Vous pouvez aussi ajouter la date de rédaction du dossier (« Janvier 2017 » par exemple) ou encore une photo représentative du projet ou de l’entreprise.

Le résumé

Sur la deuxième (ou la dernière) page figure en général un synopsis du projet ou une introduction à sa présentation. Cela permet de donner un cadre au projet et d’exposer la trame du dossier de presse. Le lecteur aura donc une idée de ce qui l’attend : il comprendra plus aisément ce dont il est question dans le dossier.

Cette partie peut être plus ou moins longue suivant la complexité du projet et le contexte dans lequel il s’inscrit.

Elle est déterminante puisqu’elle permet au journaliste de poursuivre ou non sa lecture selon son intérêt.

 

La mise en pages du dossier de presse

La présentation du dossier est elle aussi très importante. Soignez donc sa mise en page et son visuel. Pour cela, des photos sont les bienvenues. Attention cependant, les photos doivent être de bonne qualité et servir à illustrer le projet : emplacement, équipe, productions… Vous pouvez aussi l’accompagner d’autres éléments à votre image. Par exemple, une pochette contenant le dossier et le communiqué de presse, un stylo pour y mettre des notes, un échantillon produit…

La mise en page doit être aérée : pas de gros blocs de texte mais plutôt un paragraphe par idée. Avec les titres et sous-titres de partie, cela rend le dossier lisible et attrayant au premier coup d’œil.

Enfin, le graphisme doit être parfaitement cohérent avec la charte graphique de l’entreprise : couleurs, typographies, traitement des photos, éléments graphiques…

N’hésitez pas à nous solliciter pour mettre en page votre dossier de presse : com.edit fourmille d’idées savoureuses : reliures atypiques pour marquer les esprits, mise en page à vos couleurs, rédaction aux petits oignons…

L’envoi du dossier de presse

Le dossier de presse peut être envoyé, soit par mail soit par courrier papier. Dans ce cas, il faut prévoir les délais d’impression et la reliure.

Vous pouvez aussi mettre votre dossier de presse à disposition sur votre site interne, dans l’espace presse si vous en avez un. Toutes les personnes intéressées par votre projet pourront ainsi télécharger votre dossier pour en savoir plus.

Enfin, les « clubs de la presse » locaux sont aussi un parfait relais d’information pour les journalistes.