Astuce de comm’

Site web : de la création à la gestion

Un site web est une véritable vitrine pour votre activité, il vous permet d’augmenter votre visibilité. Cependant créer un site web et le gérer ensuite peut s’avérer compliqué. Com.edit vous guide à travers toutes les étapes, de la création à la gestion !

En savoir plus

Les étapes à suivre pour créer et gérer son site web

Un site web, pour quelle utilité ?

La première étape est de savoir quel type de site web vous souhaitez créer :

  • site vitrine : pour être présent sur la toile car tout s’y passe !
  • site gain de temps & efficacité : devis, catalogue, formulaires, inscriptions, réservations…
  • site actualités : les news de la société, événements…
  • site gain d’argent : e-commerces, souscriptions, recrutement…

Que faire avant de commencer votre site ?

Avant de commencer le développement de votre site internet, mieux vaut avoir une idée claire de ce que vous voulez. Ainsi voici quelques éléments sur lesquels réfléchir ou se renseigner :

  • Le contenu, qui doit être adapté au support : quantité d’images et de textes, nature du message, arguments utilisés…
  • La hiérarchisation des informations que vous souhaitez faire apparaître, pour avoir plusieurs niveaux de lecture.
  • Le message, il doit être impactant : points forts mis en avant, services qualitatifs, tarifs, offres promotionnelles, etc.
  • Les destinataires / utilisateurs du site : est-ce des clients, des clients potentiels, des particuliers, des salariés de votre entreprise ? En fonction de la cible vous pourrez avoir une idée plus précise du type de contenu que ces utilisateurs recherchent.
  • Les supports utilisés par la concurrence : type de contenu, présentation des informations, cible… Pour ensuite pouvoir vous démarquer tout en restant dans les codes de votre branche.

Quel contenu sur votre site ?

Les pages et les rubriques

Un site se compose de plusieurs page et / ou rubriques, en général :

  • Une page d’accueil et un plan du site (sommaire)
  • Une présentation de l’entreprise, de son activité, de son esprit et de l’équipe qui y travaille
  • Des services en ligne (suivant le type de site) : devis, commande, réservation…
  • Une page contact
  • Des formulaires (notamment inscription)

Les images et autres éléments graphiques

Il est important de respecter la charte graphique de l’entreprise, pour cela il faut faire attention aux couleurs choisies. Il faudra aussi bien avoir les droits des images utilisées ou autres éléments graphiques utilisés (polices par exemple).

Interactivité du site web

Avoir un site dynamique c’est bien. Par contre avoir un site surchargé, dynamique à l’excès, peut être aussi préjudiciable : long à charger, compliqué pour les utilisateurs…

Contenu en version imprimable ou téléchargeable

Vous pouvez aussi proposer des contenus supplémentaires à vos utilisateurs en téléchargement ou à l’impression. Dans de nombreux cas cela est possible moyennant inscription sur le site et donc dans votre fichier client.

Comment choisir la forme du site ?

La forme dépend de la quantité d’informations (nombre de pages), du public visé, du budget alloué à la réalisation su site. Une fois la forme choisie, il faut créer l’arborescence du site qui définit son l’ergonomie et son mode de navigation. L’arborescence est en quelque sorte une carte des « chemins » par lequel l’utilisateur pourra passer pour arriver à chaque page de votre site.

Une fois cette étape réalisée la conception graphique peut (enfin) commencer !

Quels outils pour la conception de votre site ?

Des logiciels de web design

  • logiciels professionnels,
  • logiciels tout public, attention sites-minutes online,
  • solutions de sites CMS…

Des logiciels de traitement d’images & de dessin

  • logiciels professionnels : Photoshop, Illustrator,
  • logiciels tout public…

Pour le traitement d’images veillez bien à choisir des images de bonne qualité. Pour cela un appareil photo de qualité peut s’avérer très utile.

Une équipe de professionnels

Si votre budget le permet, n’hésitez pas vous entourer de professionnels qui vous garantiront un travail fiable et de qualité. Vous pouvez notamment faire appel à des graphistes, infographistes, agences de communication, agences de publicité ou à des développeurs informatiques. Gardez cependant en tête qu’un webmaster (créateur de site), n’est pas toujours graphiste, ergonome et développeur web en même temps !

Hébergement & Référencement du site web

Hébergement

Ciblez vos besoins en matière d’hébergement (nombre d’adresses mails, volume, FTP, assistance, durée…) ce qui vous permettra de choisir l’offre la plus adaptée à votre demande parmi les nombreuses disponibles. Faîtes quand même toujours attention à la fiabilité de l’hébergeur pour éviter les piratages en cas de faille dans la sécurité.

Nom de domaine

Une fois le nom de votre site arrêté, réservez-vite le nom de domaine. Pour cela plusieurs options sont disponibles : .fr, .eu, .com, .asso, .org…

Référencement

Le référencement correspond à la facilité qu’auront les gens à vous trouver sur les moteurs de recherche en fonction de mots clés. Pour cela plusieurs choses peuvent jouer : méta tags, liens et renvois hypertexte, publicité, référencement payant…

Conserver un site vivant et visité !

Réactualisation

Pensez à remettre régulièrement les informations contenues sur votre site à jour (actualités, catalogue, équipe, adresse, téléphone, horaires d’ouverture…)

Augmenter sa visibilité

Pour faire connaître votre site internet vous pouvez utiliser plusieurs méthodes : e-mailing à des listes ciblées ou non (soyez dynamique !), distribution de plaquettes et supports papier, avoir des liens vers votre site sur d’autres sites, notamment sur les réseaux sociaux (voir notre article créer son profil sur les réseaux sociaux).

Renouvellement du site

Pour conserver l’intérêt de vos visiteurs et évitez qu’ils se lassent vous pouvez par exemple ajouter des nouvelles rubriques, modifier les gadgets, changer le fond selon la saison, mettre des images plus actuelles, faire évoluer vos textes en fonction du temps, proposer des offres temporaires…

Intéressé(e) ? Faites appel à Com.edit pour créer, maintenir ou référencer votre site !