Astuce de comm’ Réseaux sociaux & appli.

Qu’est-ce que la stratégie digitale ? Définition et applications

La stratégie digitale est liée au développement exponentiel d’internet. Encore peu présente il y a quelques années, elle est maintenant devenue incontournable. Les supports et méthodes d’action envisageables dans une stratégie digitale sont aussi nombreux que divers. Com.edit vous donne donc des pistes pour pouvoir définir une stratégie digitale qui réponde efficacement à vos attentes !

En savoir plus

La stratégie digitale

Qu’est-ce qu’une stratégie digitale ?

Une stratégie digitale est un plan d’action sur les supports digitaux, c’est-à-dire internet (site, webmarketing, réseaux sociaux…) et mobiles pour arriver à des objectifs globaux sur la marque / l’entreprise. La stratégie digitale s’inscrit dans le plan de communication d’une entreprise.

Pourquoi mettre en place une stratégie digitale ?

Les objectifs d’une stratégie digitale peuvent être variés. Il peut s’agir d’augmenter sa visibilité internet pour se faire connaître, d’augmenter le trafic sur un site web pour avoir de nouveaux clients, de promouvoir un nouveau produit, d’augmenter le taux de conversion d’un site e-commerce… Les objectifs sont à définir dans un premier temps, ils détermineront la mise en place de la stratégie (cible, message, support…)

Il faut cependant faire attention à ne pas se focaliser sur les indicateurs web en oubliant l’objectif pour l’entreprise. L’augmentation des performances sur internet n’est pas (directement) liée à l’augmentation des performances de l’entreprise bien qu’elle puisse y contribuer.

Les étapes à suivre pour la mise en œuvre d’une stratégie digitale

La mise en place d’une stratégie digitale se base sur les mêmes principes que tout plan de communication. Il faut définir les objectifs, le positionnement, les cibles, les messages, les supports…

Objectif clair

Première étape d’une stratégie digitale : la définition de(s) objectif(s). Suivant si vous souhaitez augmenter votre visibilité ou développer vos ventes, les actions à envisager ne sont pas les mêmes.

Quels peuvent être les objectifs d’une stratégie digitale ? De l’Inbound marketing bien sûr ! C’est à dire mettre en place du contenu ou des services incitant les entreprises à prendre contact avec vous directement plutôt qu’à les contacter vous-même…

L’objectif peut également être un changement d’image, un développement de notoriété, un changement de comportement de vos prospects ou clients, ou encore simplement informatif…

Positionnement

Le positionnement marketing est à définir comme dans toute campagne de communication. Il définira vos cibles, messages et supports. On peut citer trois grands types de positionnement : sur les prix, sur la qualité ou sur le service proposé (valorisation des clients). En BtoC (à destination des consommateurs finaux) un quatrième axe apparait : celui de l’image renvoyée par la marque, faisant appel à l’imaginaire des consommateurs (produit tradition, tendance…).

En terme de positionnement « comm' », on peut en identifier 4 :

  • un positionnement basé sur un attribut réel, factuel (chocolat 100 % pur beurre de cacao),
  • un positionnement basé sur un contexte d’utilisation du produit ou du service (apéricube par exemple) ;
  • un positionnement basé sur la cible (Petit écolier, ce n’est QUE pour les enfants…) ;
  • un positionnement basé sur l’aspect psychologique (légende de Quézac, valeurs d’Herta, magie et tradition de la Laitière…).

Cibles

La définition des cibles de la stratégie digitale permettra d’en adapter les supports et les messages. La segmentation des cibles permet de catégoriser les clients / acheteurs / consommateurs en classes suivant leur comportement : mode d’achat, motivations, services recherchés…

Par exemple, si vous souhaitez vendre des produits du terroir vous pouvez viser, entre autres, deux catégories d’acheteurs : les épicuriens à la recherche de bons produits ou les locavores qui veulent des produits locaux.

La segmentation permet de choisir le message et le support les plus adaptés à chaque classe de clients pour atteindre au mieux vos objectifs.

Enfin il faut allouer un budget à votre stratégie digitale, qui vous permettra plus ou moins de possibilités.

Le choix de support

Le monde digital étant en plein essor, les supports qui s’offrent à vous sont multiples. En voici une liste non exhaustive :

  • Réseaux sociaux type Facebook, Twitter ou Instagram
  • Réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadéo…)
  • Le site web de votre entreprise
  • Les sites web tiers : possibilité d’y mettre des bannières publicitaires
  • Les moteurs de recherches avec les annonces et le référencement
  • Les applications mobiles

Le choix du support dépend de votre objectif et de vos cibles, mais aussi beaucoup de votre budget !

Le type de message

Dans tous les cas votre message doit être adapté au web. Il est à choisir en fonction des cibles visées et du support utilisé.

Votre message doit d’être impactant, compréhensible et mémorisable ! Les supports web se prêtent très bien aux messages concis, ciblés et répétitifs.

Anticipation & planification

Concrètement, pour une stratégie digitale efficace, vous l’aurez compris il faut anticiper. Élaborez ainsi un document vous servant de référence pour toutes vos publications annuelles. Ce calendrier, appelé « marronnier » reprendra les thématiques et actualités de chaque saison, croisées avec les rubriques récurrentes. Ainsi, en décembre on proposera dans la rubrique « Mise en avant de produits », les paniers de fin d’année…

Ce tableau à double entrée (période et rubrique à vous permet d’établir à l’année tous vos sujets de posts et même de les rédiger et de les illustrer. Ainsi, vous ne serez plus pris au dépourvu !

Cette anticipation vous permettra également de planifier vos publications, via Hootsuite par exemple, pour choisir le jour, l’heure et le réseau de diffusion. Même en congés, vos publications se poursuivront !

Site web au centre de la stratégie digitale

Bien évidemment, une stratégie digitale peut être pensée sans pour autant posséder son propre site web. Cependant, si vous disposez de votre propre site, celui-ci doit être au cœur de votre stratégie digitale. Le contenu doit y être indexé et les réseaux sociaux, bannières ou autres supports digitaux, de ne  servir que de relais… N’oublions pas que l’un des objectifs est d’en augmenter le trafic et la visibilité !

Focus sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux offrent des possibilités énormes en matière de stratégie digitale. Leur atout majeur est leur accessibilité : il est donné à tous de s’en servir. La plupart des fonctionnalités étant gratuites, et les quelques fonctions payantes (très) abordables. Facebook permet avec moins de 20 € d’accéder à 5000 vues : cela défie toute concurrence en matière de rapport coût / visibilité.

Les réseaux sociaux sont parfaits pour atteindre les cibles jeunes, qui ne sortent (presque) jamais sans leur téléphone. Les actifs peuvent aussi être touchés par les campagnes sur les réseaux sociaux (notamment twitter pour les campagnes BtoB).

Quel message ?

Les réseaux sociaux permettent de diffuser des messages courts (Twitter) à moyens (Facebook). Les messages doivent être centrés sur une idée principale, l’utilisation de hashtags (ou mots-dièses, comme vous voudrez) permettant de rattacher le message à des mots (valeurs) clés. Le message doit être efficace pour être retenu. Vous pouvez communiquer sur votre actualité pour tenir vos clients informés de votre développement.

Quelle fréquence ?

Pour augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux, il est recommandé d’avoir au moins 2 posts par jour. L’idéal étant d’en publier 3 ou 4.

Les utilisations payantes des réseaux sociaux : il existe aussi des campagnes de pub payantes. Le message délivré peut être le même mais le public est ciblé. En effet, vos données personnelles, les personnes que vous suivez, vos centres d’intérêt… sont sauvegardés par les réseaux sociaux, ce qui leur permet d’avoir des statistiques sur vous. C’est un peu le même principe que les cookies.

On peut choisir qui cibler, sur quelle durée, par quel moyen…

La stratégie digitale n’est pas réservée aux grands groupes mais doit s’adapter à chaque profil d’entreprise, pour favoriser une bonne e-reputation et une visibilité optimale.