Astuce de comm’

Symbolique du chiffre sept 7

Le chiffre sept 7 est hautement symbolique. Décryptez ses significations et leurs raisons dans cet article grâce à com.edit !

En savoir plus

Symbolique du chiffre sept 7

Le chiffre sept 7 est à la fois symbole de maturité, de mort et de virilité.

 

La maturité

Le chiffre sept 7 est associé à la maturité. On dit que 7 ans est l’âge de raison, mais on parle également des cycles de 7 ans. En effet, tous les 7 ans, le sang se renouvèle entièrement. Il forme un cycle : les sept jours de la semaine… Ce chiffre détermine les changements de caractère : 7 ans, 14 ans, 21 ans, etc. La maturité mène irrémédiablement à la mort symbolisée aussi par le chiffre 7 en forme de faux.

Dans l’alphabet, la 7° lettre est le G, encore une évocation de la géométrie…

 

Son graphisme

Le chiffre sept 7 est constitué graphiquement d’une barre horizontale haute et d’une oblique. La diagonale symbolise le mouvement, la transition. Composé exclusivement de lignes droites il reste un chiffre aux formes et à la symbolique masculines.

 

Les séries en 7

Le chiffre sept 7 est tellement symbolique qu’il est utilisé dans la plupart de nos contes et légendes ou de nos fondements culturels : Blanche-Neige et les sept nains, les sept 7 merveilles du monde, les sept arts, le jeu des sept familles, les sept 7 couleurs de l’arc-en-ciel, les sept femmes de Barbe-Bleue, les 7 mers et océans, les 7 péchés capitaux, les 7 sacrements, les sept mercenaires, les bottes de sept lieues, les 7 notes de musique…

 

Les expressions françaises avec le chiffre sept 7

Plusieurs expressions basées sur le chiffre sept sont utilisées dans la langue française. En voici une petite partie :

  • La superstition des 7 ans de malheur,
  • Tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler,
  • Les 7 cercles de Dante…

Autres chiffres et leur symbolique

Retrouvez la symbolique des autres chiffres sur le blog de Com.edit :

Zéro Un Deux Trois Quatre Cinq Six Sept Huit Neuf