Astuce de comm’

Symbolique du chiffre un 1

Chacun apprend à compter, mais connaissez-vous la symbolique des chiffres ? Qu’est-ce que le « un » vous évoque ? Petite analyse symbolique par com.edit, l’agence de communication qui compte pour tous !

En savoir plus

Symbolique du chiffre un 1

L’unité

La signification mathématique du chiffre un 1 renvoie à l’unité, l’entièreté car il ne peut pas être divisé. Il symbolise aussi l’unicité des choses, l’unité en soi. Le chiffre un est aussi associé à la notion de référence, d’étalon, voire d’essence des choses. C’est un commencement, un démarrage effectif, le début d’un compte.

Son graphisme

La forme du un, en bâton droit, symbolisme l’être humain, l’homme débout. Sa forme est composée d’une barre verticale longue et une seconde plus courte oblique.

Si l’on observe attentivement son graphisme, on le retrouve dans le « M » du verbe « aime » en face à face et en opposé dans le « N ».

L’autorité suprême

Dans la religion le chiffre un 1 est associé au Dieu suprême. De même dans la symbolique collective,  le chiffre un en tant que numéro est associé à la notion d’autorité, de chef.

Les expressions avec le chiffre un 1

Nombreuses sont les expressions de la langue française à employer ce chiffre :

  • être numéro un,
  • ne faire qu’un,
  • ennemi public n°1,
  • comme pas un,
  • un pour tous, tous pour un : la célèbre devise des mousquetaires ! Il s’agit d’un véritable symbole d’union, de force, de soutien collectif autour d’un but commun.

Autres chiffres et leur symbolique

Retrouvez la symbolique des autres chiffres sur le blog de Com.edit :

Zéro Un Deux Trois Quatre Cinq Six Sept Huit Neuf