Tendances

Design de tablettes de chocolat

Com.edit a sélectionné les tablettes de chocolat tendances : originales et design pour vous ! Découvrez les tendances passées, actuelles et celles de demain en matière de packaging de tablettes de chocolat.

En savoir plus

Design de tablettes de chocolat

Après notre article sur le chocolat et la communication, nous vous proposons de découvrir notre tableau Pinterest sur les plus beaux packaging de chocolat. De quoi vous donner des idées !

Suivez com.edit sur son tableau « Chocolat » sur Pinterest

Les tendances graphiques en packaging de chocolat

Le chocolat s’affiche sous toutes les couleurs !

Alimentaires ou non, principalement vives, toutes les couleurs de la palette sont utilisées sur les tablettes. Les teintes vives contrastent avec les couleurs sombres du chocolat noir pour un packaging bariolé.

La tendance actuelle est aussi aux motifs…

Du motif tribal, à l’abstrait en passant par les motifs culturels et géographiques, tous se répètent sur les emballages des tablettes de chocolat. Les packagings actuels se rapprochent du papier cadeau. La tablette passe de la consommation courante au cadeau à offrir. On propose une expérience gustative au consommateur mêlée à une étonnante explosion de formes et de couleurs.

 

Histoire des tendances marketing en chocolat

Historiquement, le marketing a fait du 70 % un argument de qualité… Sans réelle raison organoleptique puisque ce pourcentage indique la part des produits issus du cacaoyer (pâte et beurre de cacao) et non un degré de qualité. Merci donc à Poulain pour cette idée reçue sur le chocolat !

Puis, la mode a évolué et nous passés à des chocolats amers puis aromatisés… Des bonbons chocolats en tablette : pralinés, fourrés, pâte d’amande, alcool, éclats de fèves…

Ensuite, le marketing a prôné le chocolat d’assemblage : plusieurs origines de fèves pour allier longueur en bouche et arômes.

Enfin, la mode des pures origines, le chocolat de terroir ou de plantation est devenu la référence.

Et désormais, on commence à millésimé le chocolat… Certains surgèlent même le chocolat dans l’espoir de proposer de grands crus millésimés. À quand la cave à chocolats dans chaque foyer ?

Aller plus loin sur la communication & le chocolat

Découvrez également notre article sur les normes d’étiquetage du chocolat pour une comm’ sans faute et notre article comment communiquer à travers le chocolat !