Veille technologique

La flexographie : technique d’impression

La flexographie est une technique d’impression qui utilise une forme imprimante en relief, tout comme la typographie dont elle est proche. Découvrez comment elle fonctionne, pour quels supports elle est utilisée et quels sont ses avantages et inconvénients.

En savoir plus

Principe de la flexographie

La flexographie est un procédé d’impression en relief dérivé de la typographie. L’image à imprimer est en relief sur un flexible souple (cylindre ou plaque), fait en caoutchouc ou photopolymère. C’est ce qu’on appelle la forme imprimante. Une fois encré, le flexible transfère directement l’impression sur le support par pression.

Trois types d’encre sont utilisés en flexographie : les encres à l’eau, les encres à solvants et les encres UV. L’encre à utiliser est déterminée par la nature du support d’impression et l’utilisation qui en est faite. Cependant les encres UV sont de plus en plus utilisées pour leur aspect économique et très qualitatif.

Cette techniques d’impression est de plus en plus en vogue, notamment grâce à ses nombreux avantages, à la gamme de supports d’impression pouvant être utilisés et à l’apparition des encres UV.

Domaines d’utilisation préférentielle

La flexographie est utilisée en courts et moyens tirages pour imprimer par exemple :

  • les emballages (cartons ondulés, cartons plats, sacs papiers, pellicules souples),
  • les pellicules plastiques pour l’emballage (autour des bouteilles par exemples),
  • les étiquettes,
  • les journaux…

Avantages

Tous les supports peuvent être imprimés en flexographie, quelle que soit la qualité du papier. C’est une technique d’impression qui s’accommode même des supports non absorbants. De plus, le coût des impressions par cette méthode est assez faible. Enfin, les encres utilisées en flexographie ont un impact réduit sur l’environnement, notamment les encres à l’eau et les encres UV. Elles peuvent, par exemple, être utilisées pour l’impression de sac en plastique biodégradable.

Inconvénients

La qualité est parfois inégale sur les grands tirages. Cependant, la flexographie est en voie d’égaler la qualité de l’offset, notamment grâce aux encres UV.

Pour aller plus loin…

La flexographie n’est qu’une des nombreuses techniques d’impression existantes. Lisez aussi nos autres articles à ce sujet !

HéliogravureLithographieNumériqueOffsetSérigraphieTypographie