Veille technologique

L’héliogravure : technique d’impression

L’héliogravure est une des nombreuses techniques d’impression existante. Cependant c’est une des rares qui utilise une forme imprimante en creux. Elle possède la particularité d’être utilisée pour les très grands tirages. Découvrez tous les détails de son fonctionnement et de son utilisation !

En savoir plus

Principe de l’héliogravure

L’héliogravure est une technique d’impression directe sur le support final. L’encre est déposée dans les alvéoles d’un cylindre métallique (en cuivre) gravé en creux contrairement à des techniques comme la typographie où la forme imprimante est en relief. Ce sont des rouleaux encreurs qui déposent l’encre sur la forme imprimante de façon continue. L’impression est ensuite obtenue par pression du cylindre sur le support à imprimer. Il faut utiliser des encres spéciales pour l’héliogravure. Celles-ci sont très liquides pour pouvoir rentrer dans tous les creux du cylindre d’impression. L’intensité des couleurs dans le rendu de l’impression est alors déterminée par la profondeur des creux, qui peuvent contenir plus ou moins d’encre.

Domaines d’utilisation préférentielle

Cette technique est utilisée pour les très gros tirages (au moins 500 000 exemplaires) ou pour les travaux à pagination importante. De très nombreux supports peuvent être imprimés en héliogravure, comme :

  • les emballages (papier, carton, polymères plastiques…),
  • les catalogues de vente par correspondance (VPC),
  • les magazines à gros tirages,
  • les brochures touristiques,
  • les timbres…

Avantages

L’héliogravure offre une très bonne qualité de reproduction et un séchage rapide. C’est une technique d’impression qui s’adapte facilement aux différents formats et qui consomme moins de papier que l’offset. L’héliogravure est particulièrement adaptée aux longs tirages car la qualité est constante même sur plusieurs millions d’exemplaires. Enfin, le rendu des couleurs en héliogravure est de qualité grâce à la trame très fine.

Inconvénients

Cette technique d’impression nécessite un papier à surface très lisse pour un transfert de l’encre optimal. Par ailleurs, l’héliogravure est une technique où le tramage est visible sur l’impression des caractères. Enfin, peu d’agences de communication maîtrisent suffisamment cette technique pour préparer des fichiers conformes. Rassurez-vous, com.Edit réalise régulièrement des fichiers pour l’héliogravure ;-)

Pour aller plus loin…

Vous voulez en savoir plus sur les techniques d’impression ? Lisez aussi nos articles :

FlexographieLithographieNumériqueOffsetSérigraphieTypographie