Veille technologique

L’impression numérique : technique d’impression

L’impression numérique est une technique d’impression très différente des autres. Elle n’utilise pas de forme imprimante mais est faite sur demande par un ordinateur. Laser ou jet d’encre, découvrez les différences !

En savoir plus

Il existe deux formes d’impression numérique : en jet d’encre ou en laser. Cependant leur principe de base est le même, et il est très différent des autres techniques d’impression.

Différence impression numérique & autres types d’impression

Dans l’impression numérique il n’y a pas de « forme imprimante » sur laquelle l’encre est placée pour ensuite être transférée sur le support. L’encre est appliquée directement sur un support libre, et seul un ordinateur contrôle son application sur le support.

De façon générale l’impression numérique offre une alternative à la sérigraphie et à l’offset. Elle est utilisée pour les impressions de petites quantités et les impressions personnalisées. Les supports utilisés en impression numérique sont principalement :

  • les enseignes et banderoles publicitaires,
  • les adhésifs : habillage de véhicules par exemple,
  • les affichages rétro éclairés,
  • les PLV,
  • les emballages,
  • le textile…

L’impression numérique permet des tirages à la demande pour le packaging et le livre (gestion des travaux via Internet – web to print). C’est une technique qui offre des délais très courts en restant économique. Elle est utilisable sur une très grande gamme de supports.

Cependant les consommables numériques sont plus chers que les consommables offset et le rendu des couleurs est médiocre. Enfin sur les supports destinés à être en extérieur, la pose d’un vernis est nécessaire pour une meilleure tenue des couleurs.

Impression numérique jet d’encre

Procédé

L’impression se fait au moyen d’un jet d’encre continu sur le papier. L’encre est déviée par une charge électrique afin de reconstituer l’image.

Domaines préférentiels

L’impression numérique jet d’encre est utilisée pour les grands tirages. Elle se fait souvent sur des grands, voire très grands formats pour :

  • les factures, les relevés de comptes, les tickets et les reçus,
  • les documents de marketing direct,
  • les panneaux et affiches,
  • les bâches publicitaires…

Avantages

En jet d’encre, les machines feuille à feuille offrent aujourd’hui des qualités et des vitesses équivalentes à l’offset. Elles présentent donc une alternative à cette dernière technique. La gamme de supports utilisables est grande.

Inconvénients

Bien que les encres soient bon marché, elles sont difficilement recyclables.

Impression numérique laser

Procédé

L’impression numérique laser est une technique d’électro-photographie. Un laser dessine l’image sur un cylindre chargé en électricité. Puis les particules du toner se déposent uniquement sur les zones chargées, qui sont destinées à recevoir des pigments. L’image ainsi créée est ensuite déposée sur papier que l’on chauffe afin de fixer les particules du toner.

Domaines préférentiels

Cette technique est mise en œuvre pour des faibles tirages, notamment pour :

  • les albums photos,
  • les étiquettes…

Avantages

Avec l’impression numérique laser, la qualité obtenue est élevée et similaire à celle de l’offset. L’impression est possible pour des grammages allant jusqu’à 300 g/m².

Pour aller plus loin…

Vous voulez en savoir plus sur les techniques d’impression ? Lisez aussi nos articles :

FlexographieHéliogravureLithographieOffsetSérigraphieTypographie