Veille technologique

La lithographie : technique d’impression

La lithographie est une technique qui, comme son nom l’indique, utilisait au départ des pierres plates. Ses évolutions successives ont amélioré son efficacité, et ont été à l’origine de l’offset. Com.edit vous explique le principe de la lithographie, vous résume ses utilisations et vous informe sur ses avantages et inconvénients.

En savoir plus

Principe de la lithographie

La lithographie est à l’origine de l’offset. Elle utilise le principe de la répulsion de l’eau et des corps gras. Le dessin est réalisé à la main sur une pierre calcaire au moyen d’un crayon gras. La pierre est ensuite recouverte d’un mélange d’acide et de gomme, ce qui permet de fixer le dessin dans la pierre par absorption du gras du crayon par la pierre. La pierre est ensuite lavée délicatement et gommée pour enlever tout surplus de matière. On peut aussi utiliser des feuilles d’aluminium ou de zinc pour remplacer la pierre.

Pour procéder à l’impression, la pierre est humidifiée. L’encre est ensuite appliquée sur la pierre : elle n’adhère qu’aux parties grasses qui correspondent au dessin et est repoussée par l’eau aux endroits vierges. Le dessin est alors reproduit en miroir sur papier au moyen d’une presse.

La lithographie ne permet l’impression que d’une couleur par pierre, contrairement à la chromolithographie (très proche de l’offset) qui utilise le principe de la quadrichromie. Quatre pierres sont alors utilisées et encrées en cyan, jaune, magenta et noir. La superposition des couleurs sur le dessin final permet d’obtenir une impression couleur.

Domaines d’utilisation préférentielle

La lithographie permet notamment d’imprimer des supports nécessitant un tracé à la main de l’artiste lui-même. Cette technique est donc particulièrement adapté pour l’impression de :

  • les illustrations,
  • les affiches,
  • les estampes,
  • les tirages limités d’œuvres d’art…

Avantages de la lithographie

Cette technique d’impression offre une excellente qualité et une finesse des détails. Pour l’impression d’œuvres d’art en tirage limité, la lithographie offre la possibilité de garantir la fin du tirage par ponçage de la pierre. Ceci a pour effet d’effacer le dessin totalement, et permet la réutilisation de la pierre.

Inconvénients de la lithographie

Le nombre de tirage est limité avec cette technique : entre 300 et 400 exemplaires. En effet, les passages successifs usent la pierre ce qui, à terme, ne permet plus d’avoir une impression de qualité.

Pour aller plus loin…

Vous voulez en savoir plus sur les techniques d’impression ? Lisez aussi nos articles :

FlexographieHéliogravureNumériqueOffsetSérigraphieTypographie