Veille technologique

L’offset : technique d’impression

L’impression en offset est très répandue. Rapide, fiable, qualitative et peu coûteuse, elle est utilisée sur de nombreux supports. Com.edit vous dit ce qu’il faut savoir sur l’offset.

En savoir plus

Le principe de l’offset

L’offset est un procédé dérivé de la lithographie. C’est une technique qui utilise le principe de répulsion réciproque de l’eau et des encres grasses. L’image est reproduite par photogravure sur un cylindre lisse, distinguant des surfaces hydrophiles (qui aiment l’eau) et des surfaces hydrophobes (qui repoussent l’eau). Les encres appliquées sur le cylindre ne marquent que sur les surfaces hydrophobes de ce dernier. Enfin le blanchet, qui est un cylindre intermédiaire en caoutchouc, transfère l’image sur le support à imprimer (la feuille de papier par exemple).

Domaines d’utilisation préférentiels

L’offset est l’une des techniques les plus utilisées aujourd’hui, notamment par com.edit ! L’offset est utilisé pour les grands tirages de quelques milliers à quelques centaines de milliers d’exemplaires. L’impression en offset est notamment mise en œuvre sur les supports suivants :

  • les brochures,
  • les livres,
  • les dépliants,
  • les catalogues,
  • les affiches,
  • les PLV (publicité sur lieu de vente),
  • les emballages grands formats…

Avantages

L’impression offset offre de nombreux avantages, notamment sa grande qualité d’impression et la réalisation des clichés rapide et peu coûteuse. Cette technique d’impression s’adapte aux moyens et grands formats. L’offset offre également la possibilité d’ajouter un vernis en sortie de presse et d’être compatible avec de forts grammages (jusqu’à 400 g / m²). Son séchage rapide (grâce aux encres UV) favorise sa mise en œuvre.

L’offset s’accommode des supports non absorbants grâce aux encres et vernis UV. Enfin, les encres et les vernis UV permettent aussi à l’offset de monter en gamme. En effet l’offset est utilisable pour des packagings de luxe ou pour des couvertures de magazines de qualité.

Inconvénients

  • Les plaques d’impression sont sensibles aux rayures, ce qui peut occasionner des défauts.
  • L’offset est gourmand en papier dès lors que les formats imprimés s’écartent des formats standards des machines.
  • Cette technique d’impression nécessite l’utilisation de papier spécifique dit «papier offset» (papier résistant à l’arrachage en surface occasionné par les encres offset).

Pour aller plus loin…

Les techniques d’impression vous intéressent ? Lisez nos autres articles sur les techniques d’impression :

FlexographieHéliogravureLithographieNumériqueSérigraphieTypographie