Veille technologique

La typographie : technique d’impression

La typographie est la plus ancienne des techniques d’impression, elle est à l’origine de l’imprimerie. Découvrez son principe de fonctionnement, ses supports privilégiés et enfin ses avantages et inconvénients !

En savoir plus

Principe de la typographie

La typographie a été mise au point en 1440 par le célèbre Johannes Gutenberg. Elle était à l’origine utilisée pour l’impression des textes. Des caractères mobiles, en plomb, étaient assemblés pour composer le texte. Puis ils étaient encrés et pressés sur un support papier. C’est cette technique qui est à l’origine de l’imprimerie et de son développement.

De nos jours la typographie consiste à graver une plaque en relief qui constituera la forme imprimée. Cette plaque est ensuite encrée, puis pressée sur le support d’impression. L’impression se fait sur une presse typographique.

La typographie présente actuellement un regain d’intérêt, notamment grâce à son effet « vintage ». Elle permet aussi une impression en relief par débossage (foulage) : sous l’effet de la pression, le papier se creuse. Le relief peut être plus ou moins marqué suivant le type de papier utilisé. Il est souvent appelé « letterpress ».

Domaines préférentiels

La typographie est un procédé utilisé de façon marginale aujourd’hui, principalement pour imprimer des séries comprises entre 20000 et 30000 exemplaires. La typographie est surtout utilisée les impressions sur papier, avec un nombre de couleurs réduit et un format restreint. Voici quelques supports encore souvent imprimés en typographie :

  • Les cartes de visite,
  • Les faire-part,
  • Les documents administratifs,
  • Certaines œuvres originales à tirage limité, notamment les estampes.

Avantages

La qualité d’impression des textes est excellente. Pour les textes, c’est même la meilleure technique d’impression parmi toutes les techniques courantes. La typographie permet de conserver les plaques correspondant aux éléments imprimés (clichés, images, textes…) pour un éventuel retirage ultérieur. Elle permet enfin de réaliser directement des impressions en relief, ce qui évite une étape supplémentaire avec d’autres techniques.

Inconvénients

La typographie est un procédé d’impression coûteux.

Pour aller plus loin…

Vous voulez en savoir plus sur les techniques d’impression ? Lisez aussi nos articles :

Flexographie – Héliogravure – Lithographie – Numérique – Offset – Sérigraphie