Tendances

Tendances 2017 packaging alimentaire

Le packaging a dépassé depuis longtemps sa fonction originelle de protection. Il offre maintenant des services, et s’ancre véritablement dans l’identité visuelle de la marque. Com.edit vous propose de découvrir les tendances packaging pour 2017…

En savoir plus

Aujourd’hui les packagings alimentaires n’ont plus pour seule fonction de préserver l’aliment qu’ils contiennent. Ni de faciliter la logistique… De nouvelles tendances packaging apparaissent régulièrement : nouveaux services, nouveaux formats, nouveaux styles… Tout est permis (ou presque) ! Le point sur 7 tendances 2017 en matière de packaging alimentaire par com.edit.

Tendance 1 : un packaging eco-friendly

Cette année encore, les consommateurs cherchent à être eco-friendly. Comprenez par là qu’ils souhaitent préserver l’environnement. Niveau habitude de consommation, les produits locaux et biologiques ont le vent en poupe ! Côté packaging, vous pouvez miser sur des éco-emballages dont l’impact environnemental est réduit (réduction du volume de l’emballage, de l’encrage, matériaux recyclables…).

Tendance 2 : un packaging digital & connecté

Les emballages connectés et intelligents sont les emballages de demain. Ils sont en plein développement. Il existe par exemple des étiquettes connectées pour le suivi des marchandises… Mais aussi des emballages intelligents qui changent d’aspect en cas de rupture de la chaîne du froid, de dégradation de la nourriture qu’ils contiennent ou encore lorsque l’aliment arrive à bonne température de dégustation.

Tendance 3 : un emballage pratique

Avec le développement de modes de consommation hors domicile, les emballages offrent de plus en plus de praticité. Les formats nomades, qui permettent une consommation ponctuelle sont privilégiés en 2017. La tendance sera aux emballages facilement transportables, refermables ou qui offrent un service supplémentaire (assiette intégrée dans le packaging d’une salade prête-à-manger par exemple). Ceci reste toutefois lié au développement des produits prêts à consommer.

Tendance 4 : un emballage minimaliste « WYSIWYG »

Certains consommateurs sont attirés par des packagings simples, qui mettent le produit en avant. C’est le principe du WYSIWYG “what you see is what you get”, soit “ce que vous voyez c’est ce que vous avez”. Une manière de dénoncer la mise en scène des produits, qui mène souvent à la déception à l’ouverture. En 2017, vous opterez pour un packaging transparent qui laisse voir le produit. Ainsi, le consommateur sait donc exactement ce qu’il achète. La tendance est aussi aux packagings minimalistes, qui laissent parler le produit par lui-même. Less is more ?

Tendance 5 : se démarquer

Pour vous démarquer, en 2017, se démarquer votre packaging devra ! Le plus utilisé étant l’humour, qui permet d’accrocher le consommateur (exemple des produits Monoprix). Plus simplement, créer un packaging qui a une véritable identité visuelle permet de donner de la visibilité à votre produit et à votre marque.

En plus du visuel, la tendance est aux formes et matériaux originaux dans les packagings. Une fois de plus cela permet de se démarquer de la concurrence en ayant un produit directement associable à votre marque / gamme de produits.

Tendance 6 : un packaging artistique

Une des grandes tendances packaging de 2017 c’est le développement de packagings « beaux ». Les codes du marché sont totalement déconstruits pour ne privilégier que la beauté du packaging. Le visuel de celui-ci suit les tendances d’autres domaines : vintage, fait main, calligraphie, tatouage, motifs géométriques… On observe ainsi un retour aux packagings « vintages », qui ont la réputation d’être esthétiques.

Tendance 7 : un emballage personnalisable

Dernières tendance à suivre pour cette nouvelle année : les emballages personnalisables. Les grandes multinationales ont lancé la tendance il y a quelques années, avec notamment les pots de Nutella et les bouteilles de Coca-Cola. Cette tendance se démocratise actuellement avec de plus en plus de marque proposant des créer des packagings personnalisables. Que ce soit simplement avec votre prénom ou à l’occasion d’un événement (mariage, nouvel an, anniversaire…). La possibilité d’ajouter un message personnel et unique plait aux consommateurs de 2017.

Ces tendances packaging vous inspirent ? Faites appel à Com.edit pour créer ou renouveler vos emballages !