Astuce de comm’ Veille juridique

Valeurs nutritionnelles : comment les designer ?

Le dernier volet de la nouvelle réglementation sur l’étiquetage des denrées alimentaires (Norme INCO) entre en vigueur le 13 décembre 2016. Cette norme prévoit un affichage plus complet et lisible des informations nutritionnelles des aliments. Certaines informations deviennent obligatoires dont les fameuses valeurs nutritionnelles : valeur énergétique, lipides –dont acides gras saturés-, glucides –dont sucres-, protéines, sel. L’affichage des allergènes contenus dans l’aliment devient aussi obligatoire.

Comment innover ou designer les valeurs nutritionnelles ?

Com.edit, votre agence de communication spécialisée en agro-alimentaire, a enquêté et vous livre quelques pistes graphiques !

En savoir plus

L’affichage des valeurs nutritionnelles est certes une obligation, mais ne doit pas nuire (pas trop tout au moins) au design du packaging. Suite au rapport de fin 2013 du programme national nutrition santé, le gouvernement étudie l’apposition d’un code couleur favorisant la compréhension des valeurs nutritionnelles par le consommateur. Ce code ou nutri-score comporterait cinq couleurs (vert foncé à rouge) associées à cinq lettres (A à E) pour classer les aliments selon leur teneur en protéines, glucides et lipides du plus recommandable au moins recommandable.

Ce code est contesté par son mode de calcul, sa pertinence (ne savons-nous pas qu’une pâtisserie est plus grasse et sucrée qu’un fruit ?) mais aussi sa forme graphique…

Plusieurs structures se sont penché sur ce code couleur pour le ré-interpréter graphiquement et améliorer sa forme… Voici quelques pistes qui ont retenu notre attention.

Des logos synthétiques nouvellement créés

  • Le logo sens : quatre pictogrammes plus ou moins remplis indiquant la fréquence de consommation recommandée, établie à partir des teneurs en protéines, glucides et lipides. Ce logo a été créé par Carrefour.

Les logos analytiques existants

  • Logo nutri-repère : vous avez certainement déjà remarqué ces histogrammes notifiant les pourcentages des Repères Nutritionnels Journaliers (RNJ) pour l’énergie, les matières grasses, les acides gras saturés, les sucres et le sel. La valeur absolue de chaque apport est aussi indiquée. Il n’y a pas de code couleur associé à l’importance de ces apports.
  • Le logo RNJ (« Traffic lights »), en place au Royaume-Uni : Des pictogrammes indiquent les mêmes informations que le logo nutri-repère, mais associées à la couleur verte, orange ou rouge suivant la contribution par rapport aux RNJ.

Créer votre propre logo, label

Vous pouvez aussi créer un logo qui vous soit propre ou détourner l’usage d’un des logos précédents. Ce logo doit répondre aux critères définis à l’article 35 du règlement INCO, vous ne pouvez le mettre en place que pour les valeurs énergétiques et nutriments et il ne doit pas induire le consommateur en erreur.

Suivez com.edit sur son tableau « étiquetage nutritionnel » sur Pinterest.

En plus de respecter la loi, l’objectif est de favoriser la compréhension des consommateurs. Gagner en transparence c’est donner confiance au consommateur.