Logo

Un logotype est une représentation graphique (souvent alliant image et typographie) représentant les valeurs de la marque, et permettant son identification.
Avant de concevoir votre logo, il est indispensable de s’attarder sur la dénomination commerciale de votre activité : quel nom de marque choisir pour votre produit ou vos services ?

En savoir plus

Croquis du logo de l'agence com.Edit

Quelle méthode utilise-t-on pour vous concevoir un logo percutant, facile à mémoriser, traduisant bien vos valeurs ?

En s’appuyant sur le travail réalisé pour déterminer la marque (mots-clés, valeurs, signature, positionnement…), com.edit synthétise les tendances de votre secteur (couleurs, typographies, rapport texte/image, éléments graphiques…), puis sélectionne une palette couleurs et de typo qui respectent vos valeurs et univers de marque. Cette première sélection est soumise pour validation.

S’enchaînent alors les séances de créativité, brainstorming et des dizaines d’esquisses pour aboutir à 3 pré-maquettes élaborées sur ordinateur, destinées à représenter votre marque, s’adressant à vos clients & prospects et dans le respect de votre identité et de votre positionnement. Ces  ébauches sont retravaillées et fusionnées selon vos commentaires et éventuellement celui d’un panel de consommateurs pour élaborer la version, qui après quelques ajustements deviendra votre logo !

 

Pourquoi faire appel à un professionnel pour concevoir son logo ?

Car il s’agit d’un vrai métier : synthétiser vos valeurs, décrire votre activité, représenter la structure en quelques caractères et symboles.

Ensuite parce qu’il s’agit de votre image pour plusieurs années. Votre logo doit donc participer à votre crédibilité professionnelle et rassurer vos prospects.

Également pour vous assurer de ne pas utiliser des images soumises à la propriété intellectuelle et donc non libres de droits.

Enfin, parce que votre logo doit s’adapter à tous les supports et tous les cas de figure possibles et pour permettre sa reproduction fidèlement sans pixellisation.

 

Logo, identité et charte graphique, quelles différences ?

Comme nous l’avons vu, le logo est un symbole (éventuellement mélangeant le texte et l’image) permettant d’identifier une entreprise ou une marque. L’identité visuelle d’une société ou d’une marque est plus globale : elle intègre l’ensemble des éléments graphiques la distinguant de toute autre entité : traitement des photos, illustrations, style, typographies, couleurs…

Quant à la charte graphique, il s’agit d’un guide d’utilisation de votre identité visuelle selon les supports de communication imprimés ou numériques.