Contexte & Activités

« À Côté » est une toute jeune entreprise de transformation de fruits et légumes bio cultivés, produits et cuisinés à côté… Cette entreprise Avignonnaise répond ainsi à la demande des locavores en cuisinant de délicieuses soupes traditionnelles bio, mais aussi des purées de fruits bio… Pour son lancement, « À Côté » a confié à l’agence de communication com.edit, spécialisée en communication agroalimentaire, basée à Valence en Drôme (26), la création de son logo et la conception de ses étiquettes pour soupes et compotes.

Communication pour soupes bio locales

Après un travail sur les valeurs de l’entreprise, de vastes recherches en veille opérationnelle pour déterminer les tendances actuelles, com.edit a imaginé le logo et l’identité graphique d' »À Côté » : coloré, pastel, avec des effets aquarelle pour rappeler le lien entre soupe & culture, mais aussi le travail artisanal et manuel, le tout basé sur des fruits ou des légumes stylisés par un croquis fait main. Un travail d’illustration a été nécessaire pour décliner chaque visuel en couleurs, mais surtout pour illustrer les ingrédients des différentes recettes : poireaux, pommes de terre, courge musquée de Provence, gingembre, butternut, orange, carottes… le potager entier résumé dans un visuel alléchant.

Conception d’étiquettes pour soupes & purées de fruits bio locales

Cette identité a ensuite été appliquée à la conception d’étiquettes pour coupes et purées de fruits bio locales, conçues par l’agence de publicité com.edit.

L’agence com.edit a opté un même principe pour toutes les étiquettes de la gamme : une illustration à main levée de légumes remplaçant le « ô » du logo, un fond coloré de la couleur complémentaire de la soupe et les informations obligatoires en facing en plus de la contre-étiquette à la norme INCO.

Les typographies choisies sont volontairement manuscrites pour évoquer le savoir-faire traditionnel, les manipulations manuelles, italiques pour donner du dynamisme à la composition et de l’élégance.

Locavores, à vos cuillères, prêts ? dégustez !