Melon de Cavaillon

Visitez le site web

Contexte & Activités

Melon de Cavaillon : nouvelle identité visuelle

C’est à l’occasion de Fruit Logistica à Berlin que la nouvelle identité du Melon de Cavaillon a été dévoilée ! Le syndicat des Maîtres melonniers de Cavaillon a confié la refonte de sa charte graphique à com.edit. L’objectif était de renforcer a notoriété du fruit coloré par une identité fédérant le collectif de producteurs.

Un nouveau logo pour des melons au savoir-faire ancestral

L’agence drômoise et ardéchoise com.edit a remporté l’appel d’offres soumis à des agences & studios graphiques. La mission consistait en la création de cette nouvelle identité et la communication du syndicat.

Com.edit a proposé de nombreuses esquisses répondant au cahier des charges établit. Le nouveau logo de Melon de Cavaillon devait combiner une image ancestrale et moderne. Ensuite, le légume (et oui ce n’est pas un fruit !) devait être évoqué. Le code couleur associant un vert tendre et un orange gourmand était de rigueur. De plus, l’identité devait rendre la marque distincte des traditionnels quartiers de melons déjà beaucoup vus… Elle devait enfin montrer le collectif rassemblant l’ensemble des familles de producteurs.

Une typographie actuelle et séculaire

Comme toujours lorsque l’on créer une nouvelle image visuelle pour une structure, la notoriété acquise ne doit pas pour autant être perdue. Com.Edit a souhaité conserver la typographie de l’ancienne identité. Cette font -Amerika sans- est inspirée des onciales du moyen-âge. Elles évoquent l’écriture manuscrite des moines copistes sur les enluminures. Sans empattement, épurée et modernisée, cette typo est un parfait mariage entre tradition et modernité.

Une identité axée producteurs

Le graphisme historique de « Melon de Cavaillon » représente la vrille des plants de melon. L’agence Com.edit a opté pour conserver cette représentation du melon sur pied afin de saluer le travail des producteurs. Par ailleurs, cette vrille apporte de la fantaisie. La feuille du plant de melon précise la nature du fruit en rendant son identification aisée. Le melon est représenté, quant à lui, comme colorié par la main d’un producteur… On détaille ainsi l’épiderme vert du melon et sa chair orange plus gourmande.

Un logo français & des melons premium

Par ailleurs, ce logo a pour but de garantir la qualité premium des melons de Cavaillon. Dans cette optique, un fond gris met en valeur les couleurs de la charte par contraste.

Pour finir, un ruban tricolore (bleu, banc et rouge) souligne la marque pour rappeler que cette production est française.

 

Une identité déclinée sur papier, stand & digital

Enfin, com.edit a décliné cette identité sur papier. Les cartes de visites ont repris les codes de la charte graphique créée. Enfin, le stand de « Melon de Cavaillon » au salon Fruit Logistica a été habillé par com.edit. Les couleurs vives du logo ont été reprises et les noms des producteurs entouraient le logo sur fond anthracite. Com.edit a également proposé des objets promotionnels pour valoriser l’image des melons de Cavaillon avec des sacs colorés logotypés, des stylos et des carnets de notes personnalisés aux couleurs de la marque.

Une plaquette de présentation a également été imprimée pour l’occasion. Un pliage original a été proposé pour insister sur le prestige des Melons de Cavaillon.

Le site web www.melondecavaillon.com a entièrement été réalisé par com.edit : webdesign, template, développement, rédaction & intégration du contenu. L’agence a même rédigé les premières actualités du blog pour commencer à faire vivre la marque.